jeudi 3 décembre 2020
Accueil / A la Une / Le Trail Evasion by night pour les amoureux de la nature
Jérémie Flavigny a l'habitude d'organiser des trails ouverts aux pratiquants de la FCD. (Crédit-photo : DR)
Jérémie Flavigny a l'habitude d'organiser des trails ouverts aux pratiquants de la FCD. (Crédit-photo : DR)

Le Trail Evasion by night pour les amoureux de la nature

Ouvert aux adhérents de la Fédération des clubs de la Défense (FCD), le Trail Evasion by night s’adresse à la fois aux amateurs de sensations fortes mais aussi aux amoureux de la nature.

Depuis maintenant deux ans, la section Trail Evasion du Clubs sportif et artistique de la garnison de Mutzig-Greeswiller-Molsheim (CSAD MGM) a l’habitude de préparer des défis hors normes. Jérémie Flavigny présente à la fois l’étiquette d’organisateur et de participant. Habitué à réfléchir aux parcours de trail proposés aux sportifs de la FCD du Bas-Rhin, il a décidé d’innover cette année. Et comme il l’avait promis depuis plusieurs mois, le Trail Evasion by Night aura droit à sa première édition, le 4 novembre prochain. Le départ sera donné de Natzwiller à 18h30, juste à côté de la cascade de la Serva, cette chute d’eau du massif des Vosges, dans le Bas-Rhin. Autrement dit, l’épreuve aura lieu en pleine nature.

Pour les amateurs de sensations fortes

Bien entendu, le format nocturne de ce trail s’adresse avant tout aux spécialistes de la discipline. Le parcours de 13 kilomètres, souvent sur un terrain accidenté, atteindra 574 mètres de dénivelé positif. Les participants monteront à 1.099 mètres d’altitude et gagneront le Champ du Feu, l’une des premières stations de ski en Alsace. “La difficulté quand on court de nuit est le changement de visibilité. Ce type de course nécessite donc de l’expérience. La concentration et importante. Selon la météo et le parcours, accidenté ou pas, le trail peut être compliqué”, explique Jérémie Flavigny.

Lire aussi: Atteinte de la maladie de Lyme, Audrey Merle signe la victoire du courage et de la résilience

Bientôt l’ultra-trail pour Jérémie Flavigny

Jérémie Flavigny est également un traileur aguerri. L’année passée, pour soutenir l’association “Courir sur les traces de l’espoir”, il avait traversé le massif des Vosges, du sud au nord, en une seule fois, entre Giromagny et Erckartswiller. Un défi hors norme de 230 km avec 7.500 mètres de dénivelé positif. Il avait réalisé cette performance avec Thierry Corsi, président de l’association “Courir sur les traces de l’espoir”. Si la situation sanitaire le permet, Jérémie Flavigny espère participer à l’ultra-trail du Mont-Blanc en 2021 (UTMB), qui symbolise le graal pour tous les traileurs au monde.

Le Trail Evasion by night aura lieu dans les Vosges, le 4 novembre prochain. (Crédit-photo : DR)
Le Trail Evasion by night aura lieu dans les Vosges, le 4 novembre prochain. (Photo: DR)

Pas encore de gendarmes dans la section Trail Evasion

Quant à la section Trail Evasion du CSAD MGM, Jérémie Flavigny espère encore la développer et l’ouvrir autant aux civils qu’aux militaires. “Notre section n’a que deux ans. Nous devons encore nous développer et nous ouvrir. Nous pourrions, par exemple, en proposer des créneaux le matin et le soir, et organiser des courses le week-end. On espère également attirer des gendarmes dans notre section. La première gendarmerie, celle de Molsheim, n’est qu’à 5 kilomètres de notre régiment”. L’appel est lancé.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.