vendredi 20 septembre 2019
Accueil / A la une / Le Sofins, le salon où les forces spéciales font leurs emplettes (clip du COS)

Le Sofins, le salon où les forces spéciales font leurs emplettes (clip du COS)

C’est un salon où les forces spéciales, par essence discrètes, se montrent. Non pas au grand public mais aux industriels et professionnels de ce secteur.

C’est en effet au SOFINS (Special Operations Forces Innovations Network Seminar), organisé par le Cercle de l’Arbalète et dont la 4 ème édition s’est ouverte ce mardi 2 avril jusqu’au jeudi 4 avril 2019, sur le camp de Souge (Gironde), que ces unités spéciales font leur marché pour s’équiper. Le GIGN qui s’entraîne avec les commandos marine, notamment dans le contre-terrorisme maritime, et le RAID en profitent aussi pour faire leurs emplettes.

Certains équipements, développés pour les forces armées peuvent intéresser les gendarmes et policiers pour des surveillances ou des opérations anti-terroristes.

Un clip du COS

Tel le VLD,  un équipement de vision longue distance (≈ 10 km) télé-opérable depuis une tablette tactile ou RETINight, un système d’imagerie active portable intégrant la reconnaissance faciale. (lire ci dessous).

Le ministère des Armées y est représenté par le Commandement des opérations spéciales (COS), qui a produit un clip exceptionnel pour la circonstance, la Direction générale de l’armement (DGA) et par l’Agence de l’innovation de défense (AID). Le ministère de l’Intérieur est également partenaire de ce salon.

A voir également

La cour d'honneur de l'Elysée, en 2014, lors des Journées du patrimoine (Crédit photo: Vostok 91/ Flickr)

38 escadrons mobilisés pour des Journées du patrimoine sous tension

Les 36e Journées du patrimoine s'annoncent brûlantes. L'événement, sous protection de nombreux escadrons, risque d'être bousculé par les Gilets jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *