lundi 14 octobre 2019
Accueil / A la une / Le point sur les mouvements estivaux dans les unités de Gendarmerie (actualisé au 8 octobre )
C'est la période des cérémonies de départ comme ici lors du départ du lieutenant-colonel Basquin avec le général Noailles au centre des plongeurs d'Antibes (Photo CNING/Antibes)

Le point sur les mouvements estivaux dans les unités de Gendarmerie (actualisé au 8 octobre )

Actualisé au 24 septembre L’Essor fait le point sur les mouvements estivaux dans les unités de Gendarmerie. Cet état des mutations et nominations sera actualisé en permanence. N’hésitez pas à nous contacter (redactionweb@lessor.org) pour nous aider à compléter ce recensement qui n’est pas exhaustif!

Lire aussi sur L’EssorLe tour de France des nouveaux commandants de groupement (lisé au 24 se

Les mouvements dans les régions, groupements, Comgend, États-majors, sections de recherches, écoles, centres 

Lire aussi sur L’EssorLe tour de France des nouveaux commandants de groupement

Ain : le colonel Yannick Bellemin-Laponnaz Gonnet a succèdé à la colonelle Florence Guillaume à la tête du groupement.

La colonelle Guillaume, est nommée au centre des hautes militaires (Chem).  Issu de l’armée de l’air, le colonel Bellemin-Laponnaz a notamment commandé la compagnie de Montbrison dans la Loire.

Plusieurs de ses subordonnés quittent aussi l’Ain. Le lieutenant-colonel Hervé Jaillot, est affecté au groupement du Tarn-et-Garonne à Montauban (82), comme adjoint au commandant. Le lieutenant-colonel Cyril Malige, rejoint le groupement de Gendarmerie des transports aériens sud d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en tant qu’adjoint au commandant de groupement lui aussi.

Le capitaine Jean-Luc Mabilon quitte le centre opérationnel pour occuper le poste d’adjoint au commandant de compagnie de Bourges (18).

Enfin, le lieutenant Laurent Thil est affecté à la région de Gendarmerie d’Alsace de Strasbourg (67), au bureau de la gestion du personnel.

Calvados (14)  : le colonel Bruno Louvet, qui était commandant en second a pris la tête du groupement et de la région de Gendarmerie de Basse-Normandie.  Il succède au général Frédéric Aubanel nommé commandant de la région Centre, à Orléans.

Cantal (15) : le colonel Emmanuel Guillou, commandant du groupement est nommé à Dijon, chef de la division de l’appui opérationnel de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le lieutenant-colonel Philippe Aubry, commandant en second de la Haute-Savoie,  lui succède.

Le commandant Gilles Moutot, officier adjoint commandement, le lieutenant Arnaud Le Dé, officier adjoint police judiciaire,  quittent aussi le Cantal annonce la Montagne.

Cher (18) : le colonel François Haouchine a pris le commandement du groupement à Bourges. Il succède au colonel Rudy Gaspard annonce Le Berry.fr.

Côte d’Or (21) :

Etat-major région Bourgogne-Franche-Comté : le colonel Laurent Thiry, chargé de mission à l’IGGN, succède comme commandant en second de la région au général Pascal Hurtault parti commandé l’école de Dijon.

le colonel Patrick Chabrol, officier adjoint commandement, est muté comme attaché de sécurité intérieure à Bucarest (Roumanie). Il est remplacé dans son poste par le colonel Philippe Lagrue, actuellement chef de la division de l’appui opérationnel de la région. Le colonel Emmanuel Guillou, commandant du groupement du Cantal lui succède.

le colonel Guy Antoine, chef du bureau de la gestion du personnel (BGP) devient chargé de projet à la région jusqu’à son départ en retraite le 1er novembre 2019. Il sera remplacé par le lieutenant-colonel Jean-Christophe Perrier, actuellement chef BGP  de la région Alsace.

Le lieutenant-colonel Manuel Géa (OCTA),  chef du cabinet communication rejoint Versailles comme chargé d’études. Il est remplacé par la capitaine Nadia Mostefa (OCTA) qui était officier communication à la région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon.

Côtes d’Armor (22) : le colonel Gonzague Montmorency a pris les commandes du groupement. Il succède au colonel Philippe Fin nommé à Paris, au cabinet du directeur général.

Originaire de Maubeuge, Gonzague Montmorency, 41 ans, est un ancien élève de Saint-Cyr-Coëtquidan. Cet ingénieur spécialiste des systèmes d’information a notamment  commandé  la compagnie de Ploërmel (Morbihan).

Dordogne (24) : le lieutenant-colonel Louis Pauty, est le nouveau commandant du groupement. Venant de la Direction générale, il succède au colonel Lionel Nicot nommé chef de la division des opérations de la région Nouvelle Aquitaine à Bordeaux.

Doubs (25) : le général Stéphane Gauffeny, a pris la tête du groupement en même temps que de la formation administrative de Franche-Comté. Il succède au général Eric Langlois, nommé adjoint commandant en second de la région Bretagne.

Drôme (26) : le colonel Christophe Deshayes succède au colonel Lionel Herbeth, nommé  chargé de mission placé auprès du DPMGN. Le nouveau commandant de groupement était chef du bureau de la défense et de la sécurité nationale à la Direction générale.

Gard (30) : le lieutenant-colonel Didier Ressayre, succède au lieutenant-colonel Sébastien Baudoux comme commandant en second et nommé commandant du groupement de la Nièvre (58). Le lieutenant-colonel Ressayre était chef du bureau de la coordination des opérations de la région Auvergne.
Gers (32) : le nouveau commandant en second du groupement est le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet. Il est précise la Dépêche,  le manager général de l’équipe de France de rugby de la Gendarmerie. Il succède lieutenant-colonel Thierry Maniez, en retraite. Il a débuté sa carrière comme gendarme à l’escadron de gendarmerie mobile de Marmande. Il arrive de la direction générale.

Gironde (33) : la colonelle Olivia Poupot succède au colonel Jean-Christophe Sintive qui intègre le Centre des hautes études militaires (CHEM) et l’IHEDN.

Hérault (34) : le lieutenant-colonel Thierry Dufau, chef de cabinet communication du général commandant adjoint de la région Occitanie et commandant du groupement de l’Hérault quitte ses fonctions pour rejoindre le Cameroun comme conseiller militaire. La cheffe d’escadron Johanna di Pietro lui succède. Elle vient de la section veille et analyses du Sirpa Gendarmerie.

Landes (40) : le colonel Laurent Langelier succède au colonel Christophe Triollet, nommé officier de liaison à l’École de guerre.

Loir et Cher (41) : le lieutenant-colonel Géraud Chaine est le nouveau commandant en second du groupement. Il succède au lieutenant-colonel Philippe Bartolo, nommé à la tête du centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Ce Saint-Cyrien de 45 ans a été commandant du peloton de gendarmerie mobile de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), instructeur à Saint-Cyr, et a commandé la compagnie de Saumur. Il a ensuite occupé plusieurs postes successifs en administration centrale avant d’intégrer l’école de Dijon (Côte d’or) comme chef de la division de la formation.

Loiret (45) : le général Frédéric Aubanel succède au général Pascal Ségura à la tête de la région Centre-Val-de-Loire et u groupement du Loiret.

Maine-et-Loire (49) : le colonel Patrice Dubois est le nouveau commandant du groupement. 

Il succède au colonel, Éric Delain, parti pour la Direction générale. Patrice Dubois a commencé son parcours dans l’Arme en 2001, en tant que commandant d’un peloton d’intervention de la garde républicaine. Il a ensuite commandé la compagnie départementale de Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Il a ensuite été responsable de la sécurité de l’Hôtel de Matignon et était vient du cabinet du directeur des personnels militaires de la Gendarmerie. Il était aussi membre de la commission des recours des  militaires.

Lire aussi sur L’EssorLe colonel Dubois à la commission de recours des militaires 

Manche (50) : Le colonel Laurent Vandecapelle, quitte la tête du groupement. Il rejoint une structure spécialisée interministérielle dans la sécurité nucléaire en région parisienne.

Marne (51) : la capitaine Linda Blaising quitte son poste de chef de cabinet et officier communication à la région Champagnes-Ardennes à Châlons- en-Champagne (51). Elle prend le commandement de la compagnie de Montluçon (03).

Morbihan (56) : le colonel Pascal Estève succède au colonel Frédéric Massip, nommé attaché de sécurité intérieure en Jordanie.

Moselle (57) : le lieutenant-colonel Olivier Renard, chef du Groupement des forces aériennes Est (GFAG/EST) à Metz part en disponibilité. Le lieutenant-colonel Frederic Rolland, qui était son adjoint et chef de la section aérienne de Metz lui succède.

Nièvre (58) : Le colonel Eric Delafon commandant du groupement, part officier adjoint commandement à la région Normandie, son successeur est le lieutenant-colonel Sébastien Baudoux, commandant en second du groupement du Gard à Nîmes.

Oise (60) : le colonel Tugdual Viellard-Baron a pris la tête du groupement de l’Oise, à Beauvais. Il succède au colonel François Brémand parti à l’inspection générale des armées. Âgé de 41 ans, il a notamment commandé la compagnie de Meylan (Isère).

Il aussi été détaché auprès de plusieurs ministères en qualité de chargé de mission, à la direction interministérielle de la transformation publique ou au secrétariat général pour la modernisation de l’action publique

Hautes-Pyrénées (65) : Le colonel Thierry Étienne, commandant du groupement, rejoint l’état-major de la région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. Il prend en charge la direction des opérations.

 Lire aussi sur L’Essor : Vendée : le colonel Olivier Chevreul quitte ses fonctions, la colonelle Véronique Sandahl-Duprez lui succède

Savoie (73) : Le colonel Samuel Machac rejoint l’ambassade de France à Ottawa pour y occuper les fonctions d’attaché de sécurité intérieure. Il y succède au colonel Francis Paccagnini, nommé adjoint au commandant de la Gendarmerie d’outre-mer. C’est le colonel Guillaume Chantereau, qui prend la tête du groupement de la Savoie. Ce Saint-Cyrien vient du cabinet du directeur général où il était en charge des ressources humaines. Il a commandé la compagnie de Saint-Pierre à la Réunion.

 

Somme (80) : nombreux changements à l’état-major de l’ancienne région Picardie, devenue formation administrative, rattachée à la région Hauts-de-France.

Le colonel Mathieu Frustié, monte d’un cran à la tête du groupement et devient commandant adjoint de la région de gendarmerie Hauts-de-France. Il était en effet commandant en second.
Son second est le colonel Éric Bammé, qui était chef de la division des opérations des Hauts-de-France.

Le lieutenant-colonel Stéphane Pougnard est nommé chef de la division de l’appui opérationnel de la formation administrative. Il était auparavant commandant adjoint du groupement d’Indre-et-Loire.

Le lieutenant-colonel Jean-Marie Parouty est nommé officier adjoint de police judiciaire région. Il commandait le groupe interministériel de recherches gendarmerie (GIRG) d’Amiens. Le chef d’escadron Olivier Colin, qui était officier adjoint de police judiciaire du groupement de de la Lozère, lui succède à la tête du  du GIRG d’Amiens.

Le lieutenant-colonel Thierry Chetrit est nommé commandant de la section de recherches d’Amiens. Il commandait celle de Reims.

Le chef d’escadron Loïc Noyelle, qui était chef du cabinet communication devient chef du bureau renseignements.

Yvelines (78) : le colonel Loïc Baras, commandant de groupement, rejoint la direction générale à la direction des opérations et de l’emploi. Le colonel Sylvain Tortellier, 44 ans, lui succède. Ce Breton ayant servi à Annecy ou encore Porto-Vecchio vient du cabinet du directeur général où il avait en charge la transformation et la modernisation de la Gendarmerie.

Yonne (89) : le lieutenant-colonel Pascal Garérès, commandant en second du groupement à Auxerre est nommé chef de la direction des opérations de la région Centre. Son successeur est le remplacé par lieutenant-colonel Sébastien Monvoisin qui était directeur des opérations à la région Corse à Ajaccio.

Le lieutenant-colonel Lionel Lescoffier, officier adjoint commandement au groupement est nommé commandant du centre national de formation à la sécurité publique (CNFSP) de Dijon.

Pascal Cwiek
Le chef d’escadron Pascal Cwiek a fait ses adieux aux armes à Wallis et Futuna (Photo Facebook Comgend Nouvelle Calédonie)

Wallis-et-Futuna (986) : le chef d’escadron Pascal Cwieck, dernier commandant de la compagnie de Wallis et Futuna qui a été dissoute en 2017 et premier COMGEND pour les Îles Wallis et Futuna a fait ses adieux aux armes. Son successeur est la chef d’escadron Karine Lafontaine, qui vient du commandement de la Gendarmerie d’outre-mer où elle était chef de cabinet et chargée de communication.

Stéphane Bras
Le général Stéphane Bras (Photo Facebook Gendarmerie Guyane)

Guyane (973) : le général de brigade Stéphane Bras succède au général Patrick Valentini – promu commandant en second la région PACA et zone de sécurité sud à Marseille-  à la tête du commandement de la Gendarmerie. Saint-Cyrien, il a d’abord servi dans l’armée de terre avant d’intégrer l’Arme.  Il a commencé son parcours au sein de celle-ci  à la tête d’un escadron de gendarmerie mobile. Il a ensuite commandé la compagnie de gendarmerie de Lorient (56). Il a également commandé le groupement de gendarmerie mobile I/3 de Rennes (35), puis le groupement de gendarmerie départementale du Finistère (29).  Depuis trois ans, il commandait le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) à Saint Astier (24) avec lequel il a défilé à Paris le 14 juillet.

Nouvelle-Calédonie (988) :

Chef d’état-major: le colonel Bertrand Goudallier est remplacé par le colonel Fabrice Spinetta. Ce dernier était adjoint du chef de service de défense, de sécurité et d’intelligence économique du ministère de la transition écologique et solidaire.

Section de recherches : le chef d’escadron Denis Bourasseau succède au chef d’escadron Jacques Le Dorze à la tête de l’unité.

Bureau personnel : le commandant François Chateau, chef,  est remplacé par commandant Jean-Michel Leparquier. 

Brij : (brigade de renseignements et d’investigations judiciaires): la capitaine Nathalie Duret, quitte son commandement. Son successeur est le lieutenant Sylvain Soilihi.

Corg : Le capitaine Laurent Salagnac sera le nouveau chef à la place de la capitaine Marie-Laure Delplanque.

Officier adjoint renseignement (OAR) : le capitaine Jean-Claude Santos succède au capitaine Patrick Fournier.

Centre national d’instruction nautique (CNING) d’Antibes:

Le lieutenant-colonel Basquin avait succédé au lieutenant-colonel Neveu en 2015 (Photo CNING)

le lieutenant-colonel Fabien Basquin a quitté son commandement lors d’une prise d’armes présidée par le général de division Ivan Noailles, commandant en second des écoles de la Gendarmerie. Il est nommé commandant en second du groupement de Gendarmerie mobile III/3 de Nantes. Le lieutenant-colonel Jean-Louis Détain, qui commandait la compagnie de Poindimié (Nouvelle Calédonie) lui succède.

Centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier:

Lamiral
Le colonel Eric Lamiral, nouveau patron de Saint-Astier (Photo CNEFG)

le colonel Eric Lamiral prend la tête du centre d’excellence du maintien de l’ordre qui vient de défiler à Paris. Il succède au général Stéphane Bras, nommé à la tête de la Guyane. Issu de Saint-Cyr, officier dans la Légion étrangère, (6ème REG),  il a notamment commandé un escadron de gendarmerie mobile en Indre-et-Loire puis la  la compagnie d’Aubagne (13), le groupement de gendarmerie mobile de Bouliac (33) et celui du groupement de gendarmerie départementale de l’Eure-et-Loir (28) . Avant d’arriver le 01 août 2018 au CNEG en qualité de chargé de projets, il a passé trois ans comme attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France en Argentine.

 

Les mouvements dans les compagnies et escadrons

Laon (02) : le chef d’escadron Raphaël Rolland succède au chef d’escadron Marc Lesquir à la tête de l’ESDR de l’Aisne. Cet ancien gendarme auxiliaire en gendarmerie maritime puis gendarme d’active en mobile et en brigade a une longue expérience en sécurité routière.  Il a en effet commandé le peloton autoroutier de Chanas (38) dans l’Isère, a été adjoint de l’ESDR de la Côte d’Or et a commandé celui du Vaucluse. 

Chateau-Thierry (02) : la cheffe d’escadron Mouna Bouzid, qui vient de  la direction du renseignement militaire (DRM) où elle était officier de liaison,  commande la compagnie de Château-Thierry – Nogentel.

Saint-Quentin (02) : le chef d’escadron Grégoire Branger commande la compagnie.

Vervins (02) :  le chef d’escadron Henrique Ferreira, qui était officier communication de la région Centre-Val-de-Loire commande la compagnie.

Montluçon (03) : la capitaine Linda Blaising, précédemment chef du cabinet communication de la région Grand Est à Châlons-en-Champagne a pris le commandement de la compagnie. Elle succède à la cheffe d’escadron Ondine Laloë, mutée dans la Manche. Cette Alsacienne a été formée à …Montluçon! Après un premier poste à  la brigade de Rohrbach-lès-Bitche en Moselle, un second en brigade de recherches à Sarreguemines, elle a réussi le concours d’officier et a commandé la brigade territoriale autonome de Fontenay-le-Comte en Vendée.

Nice (06) : le chef d’escadron Hervé Rouzier, commandant l’EDSR, escadron départemental de sécurité routière est nommé commandant de l’EDSR de Grenoble (38).

Puget-Theniers (06): le capitaine Fabrice Holsenburger, commandant en second de la compagnie a pris sa retraite au terme de 37 ans de carrière. Cet Alsacien qui a notamment commandé une brigade en Nouvelle-Calédonie se retire du côté de Montpellier.

Le capitaine Holsenburger pose le képi après 37 ans de services. Lire son portrait réalisé dans le supplément PACA8 (Photo DC/L’Essor)

L’Essor lui avait consacré un portrait dans son supplément PACA 8  à l’occasion de sa remise de l’ordre national du Mérite

Sedan (08) : le chef d’escadron Sébastien Lefebvre est le nouveau commandant de la compagnie. Ce Saint- Cyrien qui a servi 10 ans dans les troupes aéroportées de l’armée de Terre commandait l’escadron de gendarmerie mobile de Châtellerault.

Carcassonne (11) : le capitaine Benoît Chevalier commande la compagnie. Il vient de la direction de la coopération internationale (DCI).

Limoux (11) : le capitaine Thomas Jardin commande la compagnie depuis le 1er août. Il vient de la section veille analyses du SIRPAG.

Deauville (14) : le commandant Eric Avdeew quitte la compagnie pour Laval (53). Le capitaine Denis Lansel, lui succède. Originaire du Pas-de-Calais, il est ancien gendarme auxiliaire et sous-officier.

Lisieux (14) : le capitaine Christophe Bail est le nouveau commandant de compagnie. Entré dans l’Arme à l’âge de 20 ans comme gendarme auxiliaire, il a été formé à l’école de Berlin. Il a servi dans le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, où il a été à la cellule renseignement et délégué du préfet pour la politique de la ville. Il vient de la Réunion où il était chef du centre opérationnel et de renseignements.

Aurillac (15):  le capitaine Jean-François Monot, commandant de l’EDSR quitte le Cantal.

Aurillac (15) : le capitaine Étienne Vanderperre, commandant en second la compagnie quitte le département.

Mauriac (15) :  le chef d’escadron Jean-Jacques Quéré, commandant de la compagnie de Mauriac, et son adjoint, le capitaine Sylvain Munsch quittent tous deux leurs fonctions. Le premier rejoint la section de Recherches de Paris tandis que le second part à l’école de Tulle.

Saint-Flour (15) : le capitaine Jean-François Roze, adjoint au commandant de compagnie quitte son poste.

Calvi (20) : promu capitaine le 1er aout, Régis Marchandeau est le nouvel adjoint au commandant de la compagnie Calvi-Balagne. Il succède au capitaine Pascal Hervé à la Direction générale.

Il vient de passer quatre années passées à la tête de la communauté de brigades de Langeac en Haute-Loire.

Beaune (21) : le capitaine Bruno Martin, qui commandait la brigade de recherches de Béziers (34) prend le commandement de la compagnie. Il succède au capitaine  Hervé Moreau.

Montbard (21) : le capitaine Amaury Billon, qui était commandant en second de la compagnie de Vendôme (41) succède au lieutenant-colonel Philippe Wingler à la tête de la compagnie. Ce dernier rejoint le CNEFG de Saint-Astier. 

Dinan (22) : le capitaine Frédéric Pierre, 50 ans est le nouvel adjoint au commandant de compagnie, Sébastien Desverionnères.  Il remplace le capitaine Henri Mouly,  à la retraite. Ce Niçois, fils de gendarme, a débuté comme gendarme auxiliaire. Formé à l’école de Châtellerault (Vienne), il a d’abord servi en mobile à Baccarat (54) . Passé en “GD”, il a  servi dans les Vosges (88). D’abord à la brigade de Darney puis à Vittel (88) au PSIG et enfin à la brigade de Provenchères-sur-Fave. Après sa formation d’officier, il a été affecté à la brigade territoriale autonome de Nanteuil-le-Haudouin (60).

Châteaudun (28) : le chef d’escadron Fabrice Jeanjean succède la cheffe d’escadron Maud Cerclé-Fraval qui intègre l’École de guerre. Il vient du service national de la Police ferroviaire où il était officier de liaison. Il commandait auparavant l’Escadron départemental de sécurité routière de l’Indre. Le capitaine Thierry Combe-Chevaleyre est son second.

Nîmes (30) : la cheffe d’escadron Inès Rommel est la nouvelle commandante de compagnie. Elle sort de l’École de guerre. Cette saint-cyrienne a été précédemment chargée de projets – relations extérieures militaires à la Direction générale et auparavant commandant de la communauté de brigades de l’Union. (31).

Castelnau-le-Lez (34) : le chef d’escadron Florian Vanderstiggel a pris le commandement de la compagnie. Il succède au lieutenant-colonel Sébastien Salvador, nommé au cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly. Saint-Cyrien, il sort de l’École de guerre après avoir commandé le peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG) de Chooz (08).

Dole (39) : la cheffe d’escadron Marion Saleur a succédé le 1er août au chef d’escadron Maurice Aubry à la tête de la compagnie. Ce dernier rejoint le service des ressources humaines au sein de la Direction générale. Cette fille de gendarme du Gard a notamment commandé une communauté de brigades dans le Finistère. Elle est la première femme à accéder à un tel niveau de responsabilité dans le Jura. Elle arrive de la mission pilotage et performance de la Gendarmerie.

Dax (40) : la chef d’escadron Bénédicte Ponties,  est à la tête de la compagnie. Elle succède à la cheffe d’escadron Hélène Soumillon,  nommée au quart opérationnel du Crogend, le centre de renseignement opérationnel de la Direction générale. Bénédicte Ponties, fille de militaire, issue du recrutement universitaire, cette diplômée de Sciences-Po Lille arrive de la Direction générale. Elle a commandé  la communauté de brigades de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Frouzins en Haute-Garonne.

Montbrison (42) : le capitaine Mathieu Johann est le nouveau commandant de la compagnie. Il commandait l’escadron 25/7 de Saint-Étienne-lès-Remiremont. (Vosges)

Chateaubriant (44) : le capitaine Gilles Maurer a pris la tête de la compagnie. Il succède au chef d’escadron Sébastien Desbrest, nommé au Centre de planification et de gestion de crise (CPGC) de la Direction générale.

Angers (49) : le chef d’escadron Bertrand Collot quitte la compagnie pour l’École de guerre. Il sera remplacé cet été par le lieutenant-colonel Julien Andreau, qui arrive lui-même de l’École de guerre.

Cholet (49) : la cheffe d’escadron Delphine Personne, quitte la tête de la compagnie. Elle est affectée au commandement des écoles de la Gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime). Son successeur, le capitaine Thomas Salaün, a commandé durant cinq ans une compagnie d’instruction à l’école de Chaumont.

Segré-en-Anjou-Bleu (49) : la cheffe d’escadron Dorothée Cartier, commandant la compagnie, s’envole pour la Polynésie française. Elle rejoint le commandement de la Gendarmerie, en tant que chef de section du bureau opérations emploi. Son successeur est le capitaine Bruno Gauvillé qui vient d’Evreux.

Vannes (56) : le capitaine Patrice Barrière est le nouveau commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR).  âgé de 40 ans, le capitaine Patrice Barrière commandait le peloton motorisé de Belfort (90). Fils de militaire, il est ancien gendarme auxiliaire puis a été sous-officier en gendarmerie mobile au peloton d’intervention de l’escadron de Bouliac (33). Il a notamment servi en Afghanistan.

Cambrai (59) : le chef d’escadron Loïc Loupret est le nouveau commandant de la compagnie. Il succède au chef d’escadron Bernard Thamié.

Dunkerque-Hoymille  (59) : le chef d’escadron Franck Chacon a pris la tête de la compagnie.

Le capitaine Fabrice Rey est son nouvel adjoint. Universitaire, âgé de 35 ans, Loïc Loupret a notamment commandé le peloton d’autoroute d’Orange (84) avant de prendre la tête de l’escadron départementale de la sécurité routière de Caen (Calvados).

Hazebrouck (59) : le capitaine Christian Gervois a succédé au capitaine  Thierry Thirez au poste de commandant en second de la compagnie. Il a déjà commandé la brigade de Steenvoorde-Cassel il y a quelques années.

Méru (60) : le chef d’escadron Daniel Pedretti, est le nouveau commandant de la compagnie. Il commandait celle de Louhans (71).

Senlis (60) : le chef d’escadron Guillaume Breugnot, qui vient de l’École de guerre,  commande la compagnie.

Saint-Omer (62) : le capitaine Clément Dassance succède à la cheffe d’escadron Marie-Laure Pezant. Cette ancienne officier communication de la région Rhône-Alpes intègre l’ENA (École nationale d’administration) dans le cadre de l’École de guerre. Saint-Cyrien, âgé de 30 ans, le capitaine Clément Dassance a commandé la brigade de Calvisson (30) puis le  centre de coopération policière de Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane.

Perpignan (66) : le chef d’escadron Jean-Marc Toillon a pris la tête de la compagnie. Il vient de la direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD).

Charolles (71) : le lieutenant-colonel Alexandre Gurret, quitte la tête de la compagnie pour rejoindre le centre de planification et de gestion de crise (CPGC) à la DGGN. Il sera remplacé par le chef d’escadron Jonathan Limonet de la direction des opérations et de l’emploi de la DGGN.

Mamers (72) : la cheffe d’escadron Emmanuelle Roussel quitte la tête de la compagnie. Elle est nommée à la Direction générale au service du système des opérations et du renseignement (SSOR). Elle sera remplacée par le capitaine Benoît Speller, qui vient de Limoges (Haute-Vienne).

Chambéry (73) : après cinq années passées comme adjoint à la compagnie, le capitaine Jean-Paul Bard va rejoindre l’Ain pour seconder le commandant de la compagnie de Gex.

Fécamp (76) : le chef d’escadron Jérôme Lebigot  succède à Nicolas Meuland à la tête de la compagnie. Il arrive du Loir-et-Cher où il commandait le PSPG de Saint-Laurent-Nouan.

Niort : (79) : le chef d’escadron Pierre Lacampagne, 33 ans, a pris ses fonctions de commandant de la compagnie. Il succède au  lieutenant-colonel Anthony Clerbout, parti à la Direction générale au service des télécommunications.

Avant de servir à la Direction générale au sein du bureau de la sécurité publique, le chef d’escadron Lacampagne a commandé  la brigade territoriale de Dourdan, dans l’Essonne.

Abbeville (80) : le capitaine Yann Colungo monte d’un cran à la compagnie dont il devient le commandant.

Montdidier (80) :  le capitaine François Bolzé qui était officier concepteur opérations-emplois au sein du commandement de la gendarmerie d’outre-mer commande la compagnie.

Péronne (80) : le capitaine Guillaume Arnaud, qui commandait l’escadron de gendarmerie mobile de Decize (58) commande la compagnie.

Castelsarrasin (82) : Le chef d’escadron Didier Protois quitte la tête de la compagnie. Il est nommé adjoint du chef du groupe d’intervention régionale (GIR) de Lyon.  Le chef d’escadron Olivier Mari qui vient de la Direction générale lui succède.

Châtellerault (86) :  La lieutenante-colonelle Sophie Périgord a pris la tête de la compagnie de Châtellerault le 1er août. Son adjoint, le capitaine Henri Mazars est, lui, arrivé le 1er juillet relate la Nouvelle République.

Sophie Périgord sort de l’École de guerre. Elle a servi en Martinique et a commandé la compagnie de Gendarmerie de l’armement de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).
Ancien gendarme auxiliaire, puis sous-officier, le capitaine Mazars compte 29 ans de services. Il commandait la communauté de brigades de Longué-Jumelles (49).
Guyane (973) : le chef d’escadron Arnaud Amestoy commande la compagnie de Kourou. Ce moniteur d’intervention professionnelle a commandé la brigade de Faa’a en Polynésie, puis a été commandant en second de la compagnie de Romorantin-Lanthenay (41)  et vient de commander la compagnie de Saint-Dizier (52).

Nouvelle-Calédonie (988):

Poindimié : le capitaine Patrice Brun succède au lieutenant-colonel Jean-Louis Détain nommé commandant du Centre national d’instruction nautique d’Antibes (06) (CNING) à la place du lieutenant-colonel Fabien Basquin.

Koné : le capitaine Laurent Cosmao, commandant en second de la compagnie est remplacé par lieutenant Vincent Ceres.

La Foa : le capitaine Fabrice Jeanjacquot,  commandant en second de la compagnie de la Foa, est remplacé par lieutenant (ITA) Pierre-Alexandre Grapin qui vient de la brigade de La Farlède (83).

Nouméa : le capitaine Stéphane Richard, qui a notamment commandé la brigade de la Trinité (06), sera le nouveau commandant en second de la compagnie de Nouméa à la place de la capitaine Marie-Pierre Canton.

Gendarmerie de l’armement :

Compagnie nord : le chef d’escadron Alexandre Deffaïsse, quitte son commandant pour prendre celui de la compagnie de GD de Carpentras (84). Le chef d’escadron Aurélien Fougerat lui succède à la tête de la compagnie. Il arrive du  PSPG de Paluel (76)

Compagnie sud : le capitaine Jean-Marc Meunier part en retraite. le capitaine Jean-Philippe Puyjalinet de la BTA de Cestas (33) lui succède comme commandant en second.

Communautés de brigades et brigades, PSPG, pelotons autoroutiers, brigades motorisées

Soissons (02) : le lieutenant Romain Freytag est à la tête de la nouvelle brigade multimissions de Soissons. Il était auparavant commandant de la communauté de brigades de Château-Thierry/Condé en Brie.

Nice (06) : le capitaine Eric Vincent quitte la tête de la brigade de recherches pour rejoindre l’OCLDI où il sera chef de groupe des atteintes aux personnes. C’est la lieutenante Frédérique Engelvin, un ancien sous-officier qui sort de l’EOGN qui lui succède.

Villeneuve d’Aveyron (12) : l’adjudant Éric Palengat était commandant de la brigade locale depuis huit années. il quitte Villeneuve pour Bagnères-de-Luchon (31). Son successeur est l’adjudant Guillaume Jarry, qui arrive de Lautrec (81) annonce la Dépêche.

Vire Normandie (14) : le lieutenant Thomas Le Floch quitte ses fonctions. Il va rejoindre comme adjoint la compagnie de gendarmerie départementale d’Épernay, dans la Marne.

Brossac (16) : l’adjudant chef Cédric Baugier est le nouveau commandant de la brigade de proximité.

Genlis (21) : le lieutenant Sébastien Balland est le nouveau commandant de brigade. Il succède au lieutenant Ludovic Rey, promu capitaine.

Beaune (21) : le lieutenant Eric Puchaud qui arrive de la BTA de l’Argentière-la-Bessée (05) succède au capitaine  Michel Huart, à la tête du peloton autoroutier de Beaune. Ce dernier est parti en retraite.

Valduc (21) : le capitaine Patrice Cuinet du PSPG Valduc part comme commandant d’une compagnie d’instruction à l’école de Dijon.

Binic-Étables-sur-Mer et Plouha (22) : le lieutenant Hervé Guyon quittera bientôt la brigade pour rejoindre la gendarmerie de Domont (Val-d’Oise). Il sera remplacé par la lieutenante Sonia Chalupka, actuellement en poste à la brigade de Tréguier-Lézardrieux. (22) annonce le Télégramme.

Besançon (25) : la lieutenante Agathe Varineur, 28 ans, commande la communauté de brigades de Besançon-Tarragnoz.  Elle sort de l’EOGN.

Verneuil-sur-Avre (27) : le lieutenant Kieran Zago est promu capitaine et quitte le commandement de la brigade. Il rejoint la Direction générale au centre de renseignements opérationnels.

Nogent-le-Rotrou (28) : l’adjudant-chef Thierry Meyer, 52 ans, a pris le commandement de la brigade. Il commandait la brigade de Thiron-Gardais, dans le même département d‘Eure-et-Loir. Formé à Chaumont, il a servi en région lyonnaise, en Nouvelle-Calédonie et  Châteauneuf-en-Thymerais (28) puis durant 16 ans à  Illiers-Combray (28).

Carhaix (29) :la lieutenante Ludivine Vallée est à la tête de la communauté de brigades de Carhaix-Huelgoat. Elle succède au capitaine Pierre Éric-Buanic qui rejoint la compagnie de Morlaix annonce le Télégramme.

Fouesnant (29) : le lieutenant David Dezeure est depuis le 1er août le nouveau commandant de la brigade où il a succédé au lieutenant Wilfried Lemaître, nommé à Cherbourg-en-Cotentin (50).

Originaire du Pas-de-Calais, le lieutenant David Dezeure, est un ancien gendarme auxiliaire et sous-officier formé au Mans. Après quatre années passées à l’escadron de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, il a servi pendant 12 ans en Picardie.

Pont-Labbé (29) : le lieutenant Gautier Suiro, 44 ans, est le nouveau commandant de la communauté de brigades de Pont-l’Abbé depuis le 1er septembre. Il était commandant de la communauté de brigades de Châteauneuf (29) depuis 2016
Fils de gendarme, il compte 23 ans de services. Formé au Mans en 1999, il a débuté en mobile à Mâcon (71). En 2004, il est passé en “blanche” à Laon (02). Adjudant-chef à Villers-Bocage (80) de 2012 à 2014, il a ensuite commandé la communauté de brigades de Saint-Leu d’Esserent (60).

Le Grau-du-Roi (30) : la brigade voit 3 militaires la quitter: le commandant de brigade, le capitaine Laurent Lemoine,  est muté à Vienne (38), en tant qu’officier satellite auprès de la Police nationale.

Le major Marie-Danielle Berna part en Guadeloupe en tant que commandant de la brigade de Port-Louis. Le chef  Caroline Matignon s’envole pour Saint-Benoît de la Réunion.

L’Union et Montastruc (31) : le capitaine Jérôme Bringuier est nouveau commandant de la communauté de brigades de l’Union et Montastruc. Il succède au capitaine Gaël de Léséleuc de Kérouara.

Ancien gendarme auxiliaire, ce diplômé en études commerciales a d’abord été sous-officier. Formé Montluçon, il a été affecté à Lavaur, puis à la brigade de recherches de Castelsarrasin et à la section de recherches de Toulouse.

Après avoir réussi le concours d’officier en 2014, il a commandé la brigade de Gendarmerie de l’air, à Bourges-Avord.

Cazères (31) : l’adjudant-chef Stéphane Cocaud, commandant de la brigade, est nommé lieutenant et va commander la brigade de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. Son successeur est l’adjudant-chef Guilbert.

Saint-Martin-de-Londres (34) : l’adjudant-chef Marc Vonthron commande la brigade depuis le 1er juillet dernier. Âgé de 52 ans, il a déjà servi à Ganges qui accueille la communauté de brigades. Il vient du PSIG de Lodève.

Montfort-sur-Meu (35) : le lieutenant Yvan Leroux quitte la tête de la communauté de brigades et part commander la brigade territoriale autonome de Pacé. l’adjudant-chef Régis Riochet lui succède en attendant l’arrivée d’un officier.

Lons-le-Saunier (39) : l’adjudant Benoît Raffin, 38 ans, rejoint la brigade comme gradé d’encadrement. Originaire du Jura, formé à Chaumont, Benoît Raffin a servi jusque là en Seine-et-Marne.

Marchenoir (41) : l’adjudant-chef Fabrice Pagnod qui arrive de Beaugency commande la brigade de Marchenoir et est adjoint au chef de la communauté de brigades. Fils de gendarme, ancien gendarme auxiliaire, formé à Montluçon, il a notamment servi dans la Nièvre, à Nevers puis à Fourchambault (Nièvre) avant de rejoindre Beaugency.

Montbrison (42) : le lieutenant Louis Vailhen commande depuis le 1er  août la brigade. Agé de 24 ans et originaire de Nantes, il vient d’achever ses deux années de formation initiale à l’EOGN au sein de la promotion “Colonel Arnaud Beltrame” . Issu du recrutement dit universitaire, il avait auparavant suivi un cursus débuté par une classe préparatoire puis une scolarité au sein de l’Institut Français de Géopolitique (IFG).

Longué-Jumelles (49) : le capitaine Henri Mazars commandant la communauté de brigades de Longué-Jumelles, prendra les fonctions de commandant en second de la compagnie de Chatellerault (86). Le lieutenant Pauline Beau lui succède.

Saint-Aubin (49) : le lieutenant Sébastien Irr est à la tête de la COB de La Chapelle St-Aubin, Conlie-Sillé et Sillé-le-Guillaume depuis début août 2019. Âgé de 42 ans, il est un ancien Gendarme auxiliaire au PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie), de Blaye (Gironde). Il a ensuite travaillé dans le civil et est entré dans la Gendarmerie à 24 ans.

Avranches (50) : le lieutenant Patrice Cantin a pris la tête de la brigade autonome. Il arrive de Picardie et succède au major Bruno Gandon, parti à la retraite.

Orchies (59) : le lieutenant Jean-Raymond Chrétien est le nouveau commandant de la brigade après trois ans passés à la section de recherches de Lille.
Il remplace le capitaine Yves Clairon parti assumer le  commandement de la communauté de brigades de Vis-en-Artois.

Ploërmel (56) : le capitaine Didier Québriac quitte la communauté de brigade de Ploërmel. À compter du 1er août, il est muté, à la compagnie de Vendôme (Loir-et-Cher) où il sera commandant en second.

Port-Louis-Etel (56) : le lieutenant Matthieu Samson quitte la brigade de Port-Louis-Etel. Il rejoint une unité de police judiciaire, à Arcueil.

Allaire (56) : le major Eric Coeurdray a pris le commandement de la de la communauté de brigades d’Allaire. Âgé de 51 ans, il était auparavant affecté à la brigade de Carnac.

Questembert (56) : le lieutenant Marc Bonnaventure est devenu le nouveau commandant de la communauté de brigades de Questembert. Cet ancien gendarme auxiliaire passé par la mobile et plusieurs affectations outre-mer a commandé la brigade de Chateaubourg (35). Il sort de l’EOGN, promotion Colonel Beltrame.

Perrecy-Les-Forges (71) : l’adjudant (ITA) Alexandre Dupont, est le nouveau commandant de la brigade.

Bonnétable (72) : l’adjudant-chef William Charrière, commandant de brigade prend le commandement de la brigade de Ballon-Saint-Mars (72).

Thouars (79) : le lieutenant Arnaud Seguin étrenne ses galons de lieutenant à la tête de  la communauté de brigades (Cob) de Thouars . Il succède au major Stéphane Collet.

Ancien travailleur social, éducateur spécialisé, il est entré dans l’Arme à 27 ans. Formé à Montluçon, il a servi à Dieuze (Moselle) en Martinique et dans le Bas-Rhin.

Saint-Maixent-L’école (79) : le capitaine Dominique Lascombes, commandant de la brigade territoriale est nommé commandant en second de la compagnie de Guéret dans la Creuse.

La Farlède (83) : le lieutenant Pierre-Alexandre Grapin, commandant de la brigade de La Farlède rejoint la Nouvelle-Calédonie. Il a reçu la médaille de la ville relate Var Matin.

Naintré (86) :  le lieutenant Gwénaël Duvivier a pris la tête de la brigade.

Loudun (86) :  le lieutenant Michaël Morch est le nouveau commandant de la brigade territoriale autonome. 

Gendarmerie de l’armement (GArm)

Arcueil (94) : la lieutenante Sonia Le Moal qui arrive de la BTA Montsoult prend le commandement de la brigade.
Biscarosse (40): le capitaine Pierre Zamora quitte le commandement de la brigade et part comme commandant en second de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre (65). Son successeur est le lieutenant Emmanuel Legrand qui arrive de l’école de Montluçon (03).

Nouvelle-Calédonie (988) :

Gendarmerie des transports aériens (GTA) : le major Patrick Chaussard est remplacé par l’adjudant-chef Christophe Hanquez comme chef de l’unité.

Brigade nautique: l’adjudant Romain Petit, adjointprend la tête à la suite de l’adjudant-chef Cyril Thébault. Comme adjoint, Romain Petit est remplacé par l’adjudant Cedric Aubréville.

Brigade de recherches: l’adjudant-chef Alain Ramat est nommé adjoint au chef. Il succède à l’adjudant Cyrille Eguiguren.

Nouméa: l’adjudant-chef Yannick Tuifua remplace le major Alain Philippe à la tête du PSIG.

Koné: le PSIG aura comme nouveau chef l’adjudant Vincent Navarro à la place de l’adjudant-chef Dominique Messina. Comme adjoint, Vincent Navarro sera remplacé par l’adjudant Sylvestre Newland.

La brigade de recherches qui sera créée le 1er octobre aura comme chef le major Bruno Traniello.

Dumbéa: le major Olivier Le Beulze succède au major Jerome Lacan comme adjoint au commandant de brigade.

Paita: le major Didier Renault est remplacé comme adjoint au commandant de brigade par l’adjdudant-chef Frédéric Godard.

Plum: l’adjudant Francois Violette est remplacé par l’adjudant Sébastien Laustriat comme commandant de brigade.

Canala: l’adjudant-chef Pierre Leroy succède au major Pascal Gouzou à la tête de la brigade.

Poya: comme adjoint au commandant de brigade, l’adjudant Stéphane Hériveau succède à l’adjudant William Gabillard.

Voh: l’adjudant-chef Fabrice Monsauret, commandant de brigade quitte ses fonctions. Il est en cours de remplacement.

Houaillou: le major Stephane Meynard est remplacé par-chef Philippe Duchêne à la tête de l’unité. L’adjudant Thierry Marque-Sans est le nouvel adjoint à la place de l’adjudant-chef Philippe Duchêne.

Hienghène: l’adjudant-chef Pierre Leroy remplacé par l’adjudant-chef Christian Chevallier comme adjoint au commandant de brigade.

Ouegoua: l’adjudant-chef Jean-Yves Feunteun remplacé par l’adjudant-chef Frederic Champroux comme commandant de brigade.

Koumac: l’adjudant Vincent Prost est remplacé par l’adjudant Serge Andrey comme commandant de brigade de proximité. Le maréchal des logis-chef Charles Quenot succède au maréchal des logis-chef Loic Bouchet au poste d’adjoint.

Wallis-et-Futuna (986)

Wallis: l’adjudant-chef Dominique Muller prend la tête de la brigade de recherches de Wallis-et-Futuna. Il succède à l’adjudant-chef Dominique Guillaumin.

 

A voir également

Le port autonome de Papeete sur l'île de Tahiti (Ph: Rbouissou/CC BY-SA 3.0)

Panne de courant à Tahiti: les gendarmes sur le pont

Une panne de courant a touché Tahiti, la principale île de la Polynésie française. Gendarmes et policiers ont dû gérer la circulation, faute de feux tricolores

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *