mercredi 12 mai 2021
Accueil / A la Une / Le Musée de la Gendarmerie prépare sa réouverture
Le Musée de la Gendarmerie nationale, implanté à Melun. (LP/L'Essor)
Le Musée de la Gendarmerie nationale, implanté à Melun. (LP/L'Essor)

Le Musée de la Gendarmerie prépare sa réouverture

Dès le feu vert du gouvernement, le Musée de la Gendarmerie de Melun rouvrira ses portes. Comme de nombreux musées qui attendent impatiemment de d’accueillir leurs visiteurs, le musée de Melun, peaufine deux nouvelles expositions d’été.

Playmobil, acte II

Pour la seconde année consécutive, le musée accueillera les célèbres figurines Playmobil du 3 juillet au 5 septembre pour une exposition sur les métiers et spécialités de la Gendarmerie. Intitulée “Playmobil, en avant les métiers de la Gendarmerie”, elle comptera 12 dioramas (personnages mis en scène dans leur environnement) réalisés à partir de figurines d’origine et d’autres customisées à partir d’éléments 3D. De nombreux véhicules et personnages Playmobil se voient ainsi customisés et repeints pour correspondre à la réalité de l’utilisation en Gendarmerie. Ce ne sont donc plus des jouets issus du commerce mais des objets de collection. Maîtres chiens, experts scientifiques, montagnards, motards notamment, mis en scène par le collectionneur Dominique Béthune, s’animeront devant les yeux des petits et des grands.

Lire aussi: Deux nouvelles expositions temporaires cet été au Musée de la Gendarmerie

Portraits de gendarmes

Deux artistes feront découvrir les gendarmes dans l’exposition “Portraits de Gendarmerie, à la rencontre de l’humanité derrière l’uniforme” (du 28 mai au 11 juillet). À travers ses écrits, Aurélie livre une vision personnelle des gendarmes qu’elle rencontre, dont elle a recueilli les récits. Aakash, quant à lui, peint les silences, sans un mot, il photographie les gendarmes. Des histoires imprégnées par le choix d’un engagement pour servir mais surtout des histoires pleines d’humanité.

Par ailleurs, l’atelier pour adultes “Les sciences du crime” fera son retour le samedi 5 juin à 15h30. Chaque samedi, le musée proposera aux participants d’enfiler la fameuse combinaison blanche des experts. Ils manipuleront du matériel professionnel pour analyser une scène de crime…. Au menu également: l’exposé de techniques, depuis l’entomologie légale jusqu’au relevé d’empreintes en passant par la balistique.

PMG



Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.