
Presque six ans après sa mort dans des circonstances tragiques près de Nice, à Peille, le major Daniel Brière, vient de donner son nom à une promotion d’élèves gendarmes de l’école de sous-officiers de Chateaulin. Les élèves gendarmes peuvent être fiers d’avoir pour parrain un militaire comme Daniel Brière qui faisait l’admiration de ses camarades au plan professionnel et qui était très estimé pour ses qualités humaines. Il a été promu capitaine à titre posthume et nommé chevalier de la Légion d’honneur et a reçu la médaille de la Gendarmerie avec palme ainsi que la médaille d’or des actes de courage et de dévouement.
Il était père de deux enfants et son fils est militaire dans la marine nationale et était d’ailleurs présent en tenue comme on peut le voir dans les photos publiées sur la page Facebook de l’école.
Cette 91 ème promotion a été baptisée officiellement ce jeudi en présence des autorités civiles, militaires et des présidents d’associations et notamment de Didier Dondelinger vice-président responsable du secteur de Quimperlé de l’Union départementale des personnels et retraités de la Gendarmerie. (UNPRG).
La prise d’armes était placée sous le commandement du Colonel Frédéric Saulnier, commandant l’école.
113 anciens gendarmes adjoints volontaires
La compagnie qui a eu la douleur de perdre une camarade, Camille décédée dans un accident de moto le 20 mai et dont la photo était présente, compte 121 éléves-gendarmes dont 109 élèves masculins et 12 féminins est composée de 113 gendarmes adjoints volontaires, d’un ancien militaire et de sept civils dont deux réservistes. La moyenne d’âge est de 23 ans, les plus jeunes étant âgés de 20 ans et le plus âgé de 32 ans. Le plus gros contingent vient de la région parisienne avec 34 élèves. Les régions Ouest et sud et sud est arrivent en deuxième et troisième position avec 26 et 24 élèves.
Ils rejoindront prochainement leurs affectations, le premier de la promotion ayant choisi la gendarmerie mobile, le second la gendarmerie départementale.
“L’honneur de la Nation”
Le major Brière a été tué par un délinquant récidiviste Alexandre Baudry, dont la peine a été réduite en appel à 20 ans par la cour d’assises de Draguignan en 2016.
En première instance, devant la cour d’assises de Nice, l’an dernier, le tueur, âgé de 25 ans, avait écopé d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle, dont une période de sûreté de 20 ans.
Le 17 octobre 2012, le major Daniel Briere, commandant en second de la brigade de recherches de Nice, dirigeait sur une route sinueuse de l’arrière-pays niçois une opération pour intercepter Baudry, alors âgé de 21 ans, sans permis au volant d’une voiture volée, cinq jours après sa sortie de prison préventive. En tenue civile mais porteur d’un brassard de gendarmerie, le militaire avait sorti son arme et s’était placé face au véhicule volé (arrivant à 73 km/h). Percuté de plein fouet et projeté à 20 mètres, il était mort de ses blessures le jour même.
Alexandre Baudry avait abandonné le véhicule en tentant de l’incendier, puis était allé le même soir au cinéma avec des amis, avant d’être interpellé le lendemain.
Lors de l’hommage national qui lui a été rendu à Nice, Manuel Valls s’était adressé à lui en ces termes : « Vous êtes l’honneur de la nation”.
D.C
Lire aussi sur L’Essor : Peine réduite en appel pour le meurtrier du major Brière