jeudi 5 décembre 2019
Accueil / A la une / Le général Pascal Champion à la tête de la mission police de la Minusca en République Centrafricaine

Le général Pascal Champion à la tête de la mission police de la Minusca en République Centrafricaine

Le général Pascal Champion a pris le 12 mars, le commandement de la composante police au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (Minusca). Il succède à un autre officier de gendarmerie, le général Roland Zamora.

Le général Champion, qui a été sous-directeur de la Direction de la Coopération internationale (DCI)  a déjà été chef de la composante Police de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO),

https://platform.twitter.com/widgets.js

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (Minusca) a été créée par la résolution 2149 (2104) du Conseil de Sécurité du 10 avril 2014, afin d’instaurer une force d’interposition pour protéger les civils du conflit endémique.

 

Comprenant 15 054 personnels (militaires, gendarmes, policiers, personnels civils et volontaires des Nations Unies), la MINUSCA est constituée d’une composante militaire, d’une composante police et de plusieurs directions support.

Le général Champion est à la tête d’une entité de 2 000 gendarmes et policiers déployés par les différents pays contributeurs, parmi lesquels sept autres gendarmes français de tous grades.

Il retrouvera à Bangui un ancien officier de gendarmerie, Eric Gérard, ex-chef du GIGN, qui est ambassadeur dans la République centrafricaine.

A voir également

Des gendarmes mobiles (Crédit photo MG/L'Essor).

61 escadrons de gendarmerie mobile mobilisés pour les manifestations du 5 décembre

Les gendarmes mobiles vont être à nouveau massivement mobilisés pour la journée de grève du jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *