vendredi , 18 juin 2021

Le général de division Olivier Kim commandait les réserves de la Gendarmerie depuis le 1er aout 2018. (Photo: F.Balsamo/Gendarmerie)
Le général de division Olivier Kim commandait les réserves de la Gendarmerie depuis le 1er aout 2018. (Photo: F.Balsamo/Gendarmerie)

Le général Kim devrait quitter les réserves pour le poste d’adjoint au major général

[INFO L’ESSOR] Le général de division Olivier Kim devrait quitter le commandement des réserves de la Gendarmerie. Il devrait occuper désormais le poste d’adjoint au major général de l’Arme, le général de corps d’armée Bruno Jockers. Le général Kim succèderait ainsi au général de corps d’armée Jean-Philippe Lecouffe, nommé directeur exécutif adjoint d’Europol.

Sa nomination devrait être publiée dans les tout prochains jours au Journal officiel.

C’est le général de division Didier Fortin qui le remplacerait à la tête des réserves de la Gendarmerie. Après avoir été le patron du groupement de gendarmerie départementale de la Somme et commandant adjoint de la région de gendarmerie des Hauts-de-France, le général Fortin était depuis l’été 2019 à la direction générale de la Gendarmerie. Il y a tout d’abord assuré le commandement de la mission du pilotage et de la performance. Puis, à l’été 2020, ce passionné d’innovation avait pris les fonctions de chargé de mission auprès du directeur général.

Lire aussi: Réserve: ce qui a changé depuis deux ans et l’arrivée du général Olivier Kim

Olivier Kim, ancien officier au GIGN et au COS

Agé de 56 ans et saint-cyrien, le général Olivier Kim a notamment servi au GIGN (1990-1995). Il a participé à la libération des otages de l’airbus d’Air France sur l’aéroport de Marignane en décembre 1994. Commandant (1995-1998) de la compagnie de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), il a servi ensuite (1998-2000) au commandement des opérations spéciales (COS). Il a ainsi participé à plusieurs interventions dans les Balkans.

Conseiller du chef de la police aghane

Après l’Ecole de guerre, il rejoint le bureau Défense à la DGGN. Promu colonel, il prend le commandement (2006-2010) du groupement de Haute-Savoie avant de rejoindre le Centre des hautes études militaires (CHEM) pour un an. Le colonel Kim sert ensuite pendant deux ans en Afghanistan comme conseiller du général afghan Zamaraï, chef de la police afghane.

De 2012 à 2015, il commande la gendarmerie prévôtale, avant de diriger (2015-2018) la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté où il est nommé général de brigade. Puis il occupe (2018-mai 2021) le poste de commandant des réserves. Le général Kim a été promu divisionnaire en août 2019.

Il porte notamment les décorations d’officier de la Légion d’honneur, de commandeur du Mérite et de la Bronze star medal, la quatrième plus haute distinction militaire américaine.

PMG

2 comments

  1. de Villedaigne de Montlaur

    Je quitte le site car il n’y a plus d’accès aux différents articles.
    Il me semblait que la politique était de permettre à tous les lecteurs abonnés ou non de pouvoir lire certains d’entre eux.

    • Certains articles sont réservés aux abonnés, en effet…Mais tous les lecteurs, abonnés ou non, peuvent lire “certains” articles….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.