mercredi 25 novembre 2020
Accueil / A la Une / Le détail des concours officiers ouverts pour la Gendarmerie en 2021
Concours officiers EOGN
Une fois le concours en poche, les élèves officiers rejoindront l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), basée à Melun. (Photo: M.Guyot/L'Essor)

Le détail des concours officiers ouverts pour la Gendarmerie en 2021

C’est officiel. Neuf concours pour le recrutement d’officiers de Gendarmerie (OG) et d’officiers du corps technique et administratif (Octa) de l’Arme sont donc ouverts pour l’année 2021. Un autre est par ailleurs d’ores-et-déjà prévu pour l’année 2022.

Concours officiers de Gendarmerie

Du côté du recrutement d’officiers de Gendarmerie, six concours vont également être ouverts pour l’année 2021. Les candidats pourront s’inscrire à partir du 1er septembre 2020. Parmi eux:

  • Le traditionnel concours universitaire.
  • Ensuite, le nouveau concours scientifique pour les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou niveau master.
  • Le concours sur titres, qui s’adresse aux diplômés niveau ingénieur ou master dans la liste des matières suivantes: systèmes d’information et génie logiciel; sécurité des systèmes d’information et des réseaux; systèmes de radiocommunication et de contre mesures électroniques; électronique, systèmes embarqués, robotique; intelligence artificielle et sciences des données; outils et données géomatiques d’aide à la décision opérationnelle et/ou organisationnelle; traitement du signal; sciences physiques; mathématiques; sciences et mécaniques; sciences des matériaux; chimie analytique, chimie organique et chimie minérale; biologie médicale, génétique médicale, biologie moléculaire, cytogénétique humaine; toxicologie; anthropologie; entomologie; ainsi qu’ingénierie et management des projets.
  • Celui réservé aux fonctionnaires de catégorie A, les cadres de la fonction publique.
  • Le concours réservé aux sous-officiers de carrière titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
  • Et enfin, un dernier pour les officiers des autres armées, ayant le grade de capitaine (ou de grade équivalent) et titulaires d’un diplôme niveau master.

L’arrêté publié mercredi 26 août au Journal officiel prévoit également déjà l’organisation d’un autre concours dédié à l’interne au titre de l’année 2022. Ce concours “OG Rang” est accessible aux militaires au grade de major, adjudant-chef ainsi qu’adjudant inscrits au tableau d’avancement. Il concerne les subdivisions d’arme et spécialités suivantes:
– Gendarmerie départementale;
– Gendarmerie mobile;
– Aéronautiques (pilotes, mécaniciens cellules et moteurs, mécaniciens avionique, opérateurs aérosurveillance et avitailleurs);
– Affaires immobilières;
– Montagne;
– Systèmes d’information et de communication.

Lire aussi: Avec son nouveau concours, la Gendarmerie poursuit son virage scientifique

Concours officiers du corps technique et administratif

La Gendarmerie ouvre également trois concours en 2021 pour le recrutement d’officiers du corps technique et administratif. Les inscriptions ouvrent le 1er septembre. Un arrêté publié mardi 25 août en précise les contours.

  • Un premier concours sur épreuves s’adresse aux militaires non-officiers (de la Gendarmerie comme des autres armées) et aux fonctionnaires de catégorie B. Âgés de 36 ans au plus, ils doivent justifier d’au moins trois ans de service et être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel équivalent. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 7 décembre 2020.
  • Ensuite, le concours sur titres concerne les candidats âgés de 27 ans au plus, et titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou conférant le grade de master dans les matières suivantes:
    – Droit immobilier, maîtrise d’ouvrage et entretien du patrimoine, management de l’immobilier et des services de l’entreprise.
    – Sciences économiques, sciences de gestion, droit de la fonction publique, droit des contrats privés et propriété intellectuelle.
    – Logistique, ingénierie et maintenance industrielle.
    – Maîtrise des risques et aide à la décision.
    – Sécurité et santé au travail.
    – Gestion des ressources humaines.
    – Finances publiques, audit financier et expertise comptable, marché public et contentieux administratif.
    – Droit et administration européenne.
    – Droit du numérique et protection de la donnée.
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2021 pour ce concours sur titres.
  • Enfin, un troisième concours intéresse les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif. Âgés de 53 ans au plus, ils doivent totaliser 15 années de service au minimum et avoir le grade de major, d’adjudant-chef ou d’adjudant inscrit au tableau d’avancement. L’arrêté précise également qu’ils doivent être titulaire d’un titre professionnel parmi ceux arrêtés par une décision du ministère de l’Intérieur. Un concours organisé pour les différentes spécialités du corps de soutien (administration et gestion du personnel; affaires immobilières; armurerie et pyrotechnie; auto-engins blindés; gestion logistique et financière; imprimerie; restauration collective). Pour ce dernier concours il est possible de s’inscrire jusqu’au 21 décembre 2020.

Calendrier des épreuves

Suivant les concours, les épreuves d’admissibilité se dérouleront en janvier ou en mars 2021. Pour les concours d’Octa, les épreuves d’admission auront lieu à Melun, entre mars et mai. Côté concours officiers de Gendarmerie, les épreuves d’admission s’étaleront de mars à juin. Le détail du calendrier des épreuves est d’ores-et-déjà disponible sur les deux arrêtés d’ouvertures. Il sera également publié prochainement sur le site de recrutement de la Gendarmerie.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Abdelkhadre Fall

    Bonjour est ce qu’il y’aura un recrutement d’officier de gendarmerie pour les universitaire au titre de l’année 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.