Invité sur RTL, le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, a été interrogé sur les cagnottes et notamment sur celle soutenant l’ex-boxeur et qui a été fermée par Leetchi.
Lire aussi sur L’Essor : La cagnotte de soutien à l’ex-boxeur fermée et une enquête lancée par le Crédit Mutuel
Il a notamment réagi en se disant “surpris” et “indigné”. “Je ne sais pas les motivations” de ceux qui ont participé à cette collecte, mais “quand on subventionne, on cautionne”, a-t-il dit.
Egalement interrogé sur les cagnottes qui se sont depuis ouvertes, cette fois-ci en faveur des forces de l’ordre, le DGGN a affirmé que “quand on subventionne, on cautionne le soutien aux forces de l’ordre”.
Le général Lizurey a également “estimé que le soutien aux forces de l’ordre est “largement répandu” dans la population, alors que plusieurs cagnottes à leur intention ont été ouvertes après l’affaire du boxeur .
Le directeur de la gendarmerie se dit “indigné” par la cagnotte lancée pour l’ex-boxeur soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes #RTLMatin https://t.co/PcDiqgmhAN
— RTL France (@RTLFrance) 9 janvier 2019
Le DGGN qui s’est rendu mardi à Dijon après l’attaque de la caserne Deflandre, le samedi 5 janvier, a aussi appelé les “Gilets jaunes” à manifester le 12 janvier, lors de leur neuvième samedi de mobilisation, en faisant “preuve de bon sens et de respect”.
345 gendarmes blessés depuis le début des du mouvement des Gilets jaunes
Près de 9.500 gendarmes ont été engagés chaque jour depuis le 17 novembre 2018, début du mouvement des Gilets jaunes, avec des pics à 65.000, le 15 décembre 2018.
345 gendarmes d’active et de réserve ont été blessés.
D.C
1mort a Sivens