mardi 1 décembre 2020
Accueil / A la Une / Le championnat national de cyclisme sur route de la FCD annulé
L'année dernière, La Paul Poux avait réuni quasiment 600 coureurs.
L'année dernière, "La Paul Poux" avait réuni quasiment 600 coureurs. (Photo: D.R)

Le championnat national de cyclisme sur route de la FCD annulé

Aucun coureur militaire ne sera sacré champion de France sur route en 2020. Le championnat national de cyclisme sur route de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) a définitivement été annulée.

L’épreuve nationale de la FCD devait logiquement avoir lieu le 26 septembre prochain à Anais, en Charente. Ce championnat aurait dû se courir sur La Routarde, un parcours de 118 kilomètres. Cette course sur route était au programme de La Paul Poux“, un rendez-vous où devaient également se tenir deux autres épreuves accessibles aux cyclotouristes. Initialement prévue le 25 avril 2020, cette sixième édition de l’événement avait dans un premier temps été reportée en raison de la crise sanitaire.

Lire aussi: Championnat national FCD de triathlon: pas de report de l’épreuve connu

L’annulation décidée par les organisateurs

Les organisateurs du club de La Paul Poux Cyclo ont pris la sage décision d’annuler définitivement l’épreuve pour cette saison en raison des contraintes liées au contexte de la Covid-19. “C’est simple, à trois semaines de la course, nous n’avions pas la garantie d’avoir suffisant de bénévoles pour assurer et organiser l’épreuve. On comprend les personnes qui hésitent à s’engager aujourd’hui en raison de la crise sanitaire. Aussi, plus les jours avançaient plus la tenue de l’épreuve était incertaine. Nous avons donc pris la décision d’annuler tout simplement”, explique Pierre Mounier, l’un des organisateurs de la compétition.

Une épreuve déjà reportée une première fois

Cette saison 2020 ne connaîtra donc pas pas de champion de France FCD de cyclisme sur route. Sur son site internet, la FCD a confirmé l’annulation définitive de l’épreuve pour cette saison. La compétition ne sera pas reportée une seconde fois. “Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain championnat de cyclisme en 2021.” Logiquement, les coureurs auraient dû parcourir 118 kilomètres, avec 1.100 mètres de dénivelé positif, durant ce championnat.

Un format déjà réduit

Longtemps, les organisateurs avaient cru que la course pourrait se tenir. D’ailleurs, “La Paul Poux” 2020 avait été imaginée dans un format réduit suite à son premier report; uniquement trois courses contre cinq d’ordinaires. Aussi, afin de sécuriser et respecter les conditions de course imposées par l’organisation, huit motards de la Gendarmerie devaient prêter assistance, en plus de la sécurité déjà existante par le passé. L’invité d’honneur devait être cette année Luc Leblanc, champion du monde de cyclisme sur route 1994 et champion de France en 1992.

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. Retraite

    Les militaires devraient avoir d.autres chats à fouetter que de passer du temps à faire du velo pour s’amuser. Il ne faut pas oublier que c’est le contribuable qui verse les salaires.

    • Alain Dumait

      Monsieur, je comprends que vous déconseillez aux militaires de faire du sport ?…

    • LARUELLE Sylvain

      Commentaire débile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.