vendredi 27 novembre 2020
Accueil / A la Une / Le bon tuyau d’un réserviste mène à une saisie d’armes
Réservistes en séance de tir (Photo D.C/L'Essor)

Le bon tuyau d’un réserviste mène à une saisie d’armes

Un réserviste a recueilli le renseignement. Un bon tuyau qui aboutit, quelques jours plus tard, à la saisie d’armes non déclarées en plein Périgord Vert.

Les réservistes du groupement rural de Dordogne réalisent régulièrement des missions de prévention auprès de la population périgourdine, ciblant notamment la lutte contre les cambriolages ou le risque lié au terrorisme. Neuf réservistes forment ainsi un Peloton de surveillance armé par la réserve (Psar), dirigé par un officier de réserve. Chaque élément compte trois réservistes qui couvrent une zone lors de leurs missions pour prendre le contact avec les habitants.

Lire aussi: Un arsenal découvert dans le Var par la Gendarmerie

Dans ce cadre, un militaire du Psar patrouille dans le secteur de Nontron, capitale du Périgord Vert. Il apprend qu’un habitant détient chez lui un stock important non déclaré d’armes à feu. Les gendarmes de la brigade de recherches de Nontron commencent leur enquête. Le parquet de Périgueux ouvre une enquête préliminaire. Le 25 février, une perquisition se déroule au domicile du suspect. Elle est menée avec le concours des militaires de la communauté de brigades de Nontron, du Psig de Ribérac et d’une équipe cynophile spécialisée dans la recherches d’armes. Il y a aussi un militaire spécialiste des armes à feu anciennes ou récentes.

Un arsenal va alors être mis au jour: 35 armes d’épaule, principalement des fusils de chasse, cinq pistolets et plus de 1.500 cartouches. Le détenteur des armes, chasseur et collectionneur, dépourvu des autorisations de détentions ou de déclarations, voit sa collection saisie. L’enquête se poursuit pour retracer l’origine de ces armes.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.