lundi 16 septembre 2019
Accueil / A la une / L’Association des collectionneurs cherche des subventions pour rénover le mémorial de la Gendarmerie
Le chef Nicolas Moulin devant ses collections dans le hall de la brigade de Pierrefeu (Photo D.C/ L'essor)

L’Association des collectionneurs cherche des subventions pour rénover le mémorial de la Gendarmerie

L’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie, ACSPMG se porte très bien.

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue dernièrement en présence des représentants locaux des associations signataires de la charte, du président de la médaille militaire et du Souvenir Francais.
Tous les rapports ont été votés à l’unanimité et les finances sont saines.

Toutefois l’association, dont les fonds proviennent des cotisations et des subventions municipales, est à la recherche de partenariats financiers dans le cadre de la réfection de 20 volumes du mémorial de la gendarmerie, qui seront réalisés au sein de l’atelier de reliure de l’institut des invalides de la Légion étrangère à Puyloubiers. (acspmg.contact@gmail.com)
Sur proposition de l’ACSPMG, la distinction associative de la fédération française du bénévolat associatif (échelon grand or) a été remise par le colonel Guyot,  directeur du musée de l’artillerie de Draguignan,  au major (ER) Richard Maisonnave pour son action aupres du monde associatif.

Côté bilan 2017, deux événements importants ont ponctué la vie de l’association :
la signature de la charte des associations au sein de la DGGN et celui de la reconnaissance patrimoniale, par la labellisation du comité du centenaire, de la thématique de la “gendarmerie dans la grande guerre” .
Côté acquisition, signalons la remise par l’UNPRG du secteur de Hyères de l’ancien drapeau qui entre dans les collections de l’ACSPMG. (*)
L’association a encore cette année organisé beaucoup d’expositions dans le cadre du centenaire de la grande guerre aux côtés des partenaires habituels et a organisé à la brigade de Gendarmerie de Pierrefeu des “Journées du patrimoine.” C’est d’ailleurs au cours de cette journée que son drapeau officiel lui a été remis.

Lire aussi sur L’EssorUn drapeau pour l’association varoise de collectionneurs passionnés de la gendarmerie

(*) L’UNPRG Var, présidée à l’époque en 2007 par Henri Bannwarth, actuel président de la section de Hyeres, a été le premier partenaire associatif de l ‘ACSPMG.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A voir également

Prise de commandement Plays

Le général Jacques Plays officiellement à la tête de la région Occitanie

Le général de division Jacques Plays est le nouveau chef des  8000 gendarmes d'Occitanie depuis le mois d'août. Il succède au général Bernard Clouzot, nommé à la Direction générale chargé du retour d'expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *