dimanche 17 février 2019
Accueil / A la une / L’APNM Gendarmes & citoyens de plus en plus sollicitée par les gendarmes
Gendarmes & Citoyens lors de son assemblée générale le 1 er février 2019 à la Direction générale (Photo DC/L'Essor)

L’APNM Gendarmes & citoyens de plus en plus sollicitée par les gendarmes

L’APNM Gendarmes & citoyens a été saisie à plus de 800 reprises par des gendarmes en 2018, contre 450 en 2017. C’est l’un des chiffres révélateurs de l’activité de l’association professionnelle nationale de militaires de la Gendarmerie qui conforte manifestement, d’année en année, sa présence au sein de l’Arme, avec en particulier des adhésions en hausse de 21 % en 2018.
Près de 1.300 appels ont été reçus sur la plateforme téléphonique mise en place fin 2017, a encore précisé l’APNM lors de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi 1er février à la direction générale en présence des grands commandeurs de l’Arme dont le major général, le général de corps d’armée Christian Rodriguez.
Lors de cette assemblée générale annuelle, le maréchal des logis-chef Thierry Guerrero, réélu comme président a estimé que l’association “qui était par le passé considérée comme une mouche du coche, est devenue au fil des années une entité nécessaire à la concertation interne et à la communication externe”.
Grâce à un travail de fourmis de la part des administrateurs bénévoles de l’association, l’accompagnement bienveillant de certains hauts gradés de la vieille dame et la montée en puissance d’un dialogue franc et sincère, je peux affirmer aujourd’hui que nous avons su occuper de manière crédible l’espace qui a été créé par le décret de 2015” a notamment dit le président.

Henri Martinez souligne la militarité de Gendarmes & Citoyens

Thierry Guerrero a aussi tenu à remercier pour leur présence les deux présidents des deux associations invitées, Maryline Lemaire, pour Gendarmes de coeur et Henri Martinez, le président de l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie (UNPRG), le partenaire de L’Essor.
“Si nous sommes là aujourd’hui, c’est aussi grâce aux retraités qui nous ont précédés et je tenais à inviter l’UNPRG, une grande association incontournable et essentielle” a lancé le président de l’association de gendarmes.

Henri Martinez, a évoqué de possibles actions communes avec Gendarmes & citoyens (Photo D.C/L’Essor)

“Nous avons accueilli favorablement l’invitation de Gendarmes et citoyens en raison de la militarité qu’elle incarne et qu’elle défend, une valeur chère à l’UNPRG” a répondu Henri Martinez.
“Nous ne courons pas derrière les APNM, mais sur certains sujets et, prises de position, nous nous rejoignons et pouvons envisager des actions communes” a encore dit le président de la première association de gendarmes avec 30000 membres qui a été chaleureusement applaudi.

D.C

Le Nouveau bureau

Président : maréchal des logis-chef  Thierry Guerrero ; vice-président : adjudant-chef Cédric Bouveret ; vice-président Gendarmerie mobile : gendarme Ludovic Lacipière ; secrétaire : maréchal des logis-chef Cédric Daver ; trésorière : maréchal des logis-chef  Alexandra Gentili

A voir également

Illustration (MG/ESSOR)

Nord : un gendarme fauché par la voiture des cambrioleurs en fuite

Heureusement il n’a été que légèrement blessé. Un gendarme a eu très chaud, mercredi, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement notre dernier dossier : « il y a 10 ans, le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l‘Interieur »

Vous n’êtes pas (encore) abonné à notre magazine « L’Essor de la Gendarmerie Nationale », je vous propose de recevoir, gratuitement, notre dossier du mois de janvier, en tiré à part.


Il vous suffit pour cela de nous retourner, en un clic, le simple bulletin ci-dessous :