vendredi 23 octobre 2020
Accueil / A la Une / La Réunion: un gendarme blessé après avoir été traîné par un véhicule volé
Image choquante du gendarme au sol après avoir essuyé un refus d’obtempérer par le conducteur d’un véhicule volé qu'il contrôlait à La Réunion. Le militaire s’est rapidement relevé pour entamer une poursuite et tenter d’intercepter le véhicule. (Capture d'écran/Facebook)
Image choquante du gendarme au sol après avoir essuyé un refus d’obtempérer par le conducteur d’un véhicule volé qu'il contrôlait à La Réunion. Le militaire s’est rapidement relevé pour entamer une poursuite et tenter d’intercepter le véhicule. (Capture d'écran/Facebook)

La Réunion: un gendarme blessé après avoir été traîné par un véhicule volé

Un gendarme a été légèrement blessé ce lundi 27 juillet 2020 à Saint-Paul de La Réunion après avoir été traîné et renversé par un véhicule volé prenant la fuite. Un refus d’obtempérer spectaculaire, enregistré par une vidéo, qui aurait pu virer au drame.

C’était à la base un contrôle de routine. Ce lundi après-midi, aux abords de la médiathèque de Saint-Paul, à La Réunion, les gendarmes souhaitent procéder au contrôle d’un véhicule. Ce dernier fini par s’arrêter. Il se stationne alors sur une place réservée aux handicapés. Mais en procédant aux vérifications, les gendarmes s’aperçoivent que le véhicule est signalé volé. Ils décident alors d’interpeller le conducteur. Celui-ci refuse d’obtempérer.

Tentant de le menotter, un des gendarmes pénètre dans l’habitacle du véhicule après plusieurs injonctions de mettre les mains sur la tête. Mais brusquement, le luxueux SUV redémarre en trombe. Le gendarme est alors traîné sur une quinzaine de mètres entre la portière et le volant. Juste avant que la portière ne tape un arbre, le gendarme réussi à se décrocher et tombe au sol.

Lire aussi: Une gendarme du Lot-et-Garonne tuée par un fuyard sur un barrage routier

Blessures légères pour le gendarme

Rejoint par son camarade, le gendarme se relève après être resté quelques secondes au sol. Immédiatement, ils regagnent leur véhicule pour partir à la poursuite du chauffard. Sans succès. Un important dispositif de recherche et de contrôle est alors mis en place. Il fait notamment appel aux unités limitrophes, à l’hélicoptère de la section aérienne locale ainsi qu’à des équipes cynophiles. Le véhicule sera retrouvé un peu plus tard, abandonné sur la commune voisine de Saint-Gilles.

Dans le même temps, le gendarme fait l’objet d’une prise en charge médicale, par précaution. Souffrant de quelques contusions et blessures sans gravité, il a toutefois pu sortir rapidement de l’hôpital. “Il a eu énormément de chances, commente le général Pierre Poty, commandant la Gendarmerie pour La Réunion, interrogé par Linfo.re. Quand on voit les vidéos, on s’aperçoit qu’il est passé à côté de quelque chose de beaucoup plus grave. Il aurait pu passer sous les roues du véhicule ou être gravement blessé en tombant sur les plots qui se trouvaient devant le véhicule.

Lire aussi: Refus d’obtempérer, agressions ou insultes: le difficile quotidien des gendarmes chargés de faire respecter le confinement

Réactions variées

Parmi les réactions laissées sur la vidéo, une majorité semblent la trouver drôle ou joyeuse... (Capture d'écran/Facebook)
Des internautes s’amusent de la vidéo choquante du gendarme traîné au sol (Capture d’écran/Facebook).

Plusieurs témoins ont assisté à la scène. Dans la foulée, des vidéos montrant le gendarme traîné puis au sol ont émergé sur les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre-elles ont depuis été supprimées. Parmi celles restantes, cette vidéo publiée par un habitant a été vue plusieurs milliers de fois. La majorité des commentaires et des partages évoquent le choc et l’indignation face à un énième acte de violence envers les forces de l’ordre.

Toutefois, de nombreux internautes ayant liké la vidéo semblent la trouver drôle ou amusante comme le montrent la majorité des “réactions” (ces alternatives au simple “J’aime” sur Facebook) laissées sur la vidéo. Autant d’internautes qui n’ont pas réalisé qu’un gendarme a failli perdre la vie.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Jean-Luc MERIAUX

    Encore un drame évité. J’espère de tout mon coeur que cet individu malfaisant sera interpellé très rapidement et recevra une réponse pénale adaptée (je sais que cà c’est une autre histoire). Pensée amicale au camarade blessé. Un ancien de l’ arme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.