La nouvelle caserne de gendarmerie de Vitry-le-François a été inaugurée le 25 octobre. Elle porte le nom du lieutenant Maurice Pichard. Le fils de l’officier était présent pour cette cérémonie.
C’est Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur qui a inauguré en personne la caserne. Il était notamment accompagné du major général, le général de corps d’armée Christian Rodriguez (*). Guidés par le chef d’escadron Pascal Roméo, commandant la compagnie de Vitry-le-François, ils ont visité les lieux.
Une plaque dévoilée

La cérémonie a été ponctuée par le dévoilement de la plaque portant le nom du lieutenant Maurice Pichard. Cet officier du 45ème bataillon de chars de combat de la Gendarmerie est un héros de la seconde guerre mondiale. Il a trouvé la mort au cours d’intenses combats sur les hauteurs de la commune de Heiltz-l’Évêque (Marne) le 13 juin 1940.
Au cours de cet événement, deux militaires ont été décorés, le premier de l’ordre national du Mérite et le second de la médaille de la Gendarmerie. Quatre autres gendarmes se sont vu remettre des citations et des lettres de félicitations.
Donner à nos forces les moyens de leur action, c’est aussi nous donner les moyens de nos ambitions : mieux protéger les Français et les rapprocher de celles et ceux qui assurent leur sécurité.
J’inaugure ce matin la caserne de @Gendarmerie de Vitry-le-François. pic.twitter.com/5gOQCvr2zZ— Christophe Castaner (@CCastaner) October 25, 2019
(*) La cérémonie a eu lieu en présence du général de corps d’armée Bruno Jockers, commandant la région de gendarmerie du Grand-Est. Il était accompagné du général Ronan de Lorgeril, commandant la gendarmerie de Champagne Ardenne et le groupement de la Marne.