// Quiota AMP
vendredi 16 avril 2021
Accueil / A la Une / La Ligue Ile-de-France de la FCD reporte sa coupe de Noël
Les licenciés du CSLG de Melun, lors de la coupe de Noël 2019 (Crédit-photo : DR).
Les licenciés du CSLG de Melun, lors de la coupe de Noël 2019 (Crédit-photo : DR).

La Ligue Ile-de-France de la FCD reporte sa coupe de Noël

Organisée chaque année pour promouvoir les arts martiaux dans la ligue Ile-de-France de la FCD, la coupe de Noël aura lieu au printemps prochain.

Depuis trois ans, La Ligue Ile-de-France de la Fédération des clubs de la défense (FCD), en soutien avec la section Boxe CSA CNSD, organise la coupe de Noël. Ce rassemblement, qui se toujours une semaine avant les vacances de fin d’année, a pour objectif de promouvoir les arts martiaux. Ouverte aux adultes et enfants, la coupe de Noël rassemble en moyenne 200 participants sur les installations du Centre national des Sports de la Défense à Fontainebleau (77). Comme la plupart des événements, ce rendez-vous est reporté au printemps 2021. “ Le championnat national FCD de karaté, qui devait se tenir parallèlement, est également reporté, en espérant que la situation sanitaire le permette”, explique Ornella Pereira, attachée de direction de la ligue IDF-FCD, et professeur de judo au Club Sportif et des Loisirs de la Gendarmerie (CSLG) Prisma.

A lire aussi : En Île-de-France, la FCD se réinvente pour garder le contact

Dans le cadre du programme “Grandir Ensemble”

Au sein de la Ligue Île-de-France de la FCD, les arts martiaux tiennent une place importante parmi les disciplines proposées aux licenciés, et notamment auprès des jeunes dans le cadre du label jeunesse “Grandir Ensemble”. Depuis trois ans, la coupe de Noël propose un challenge entre pratiquants, enfants comme adultes, de boxe, de judo et de kick light. Après le champion olympique de boxe 2000 Brahim Asloum, parrain de l’édition 2019, la marraine de cette édition 2020 aurait dû être la judokate Vanessa Dureau, championne du monde militaire en 2016, plusieurs fois médaillée lors des compétitions nationales et internationales de la FCD, et troisième aux derniers mondiaux militaires à Wuhan, en Chine.

Culture judo et arbitrage pendant le confinement

Jusqu’à la fin de l’année, le contact avec les jeunes licenciés se fera exclusivement en ligne. Même si le pays est entré dans une phase de déconfinement partiel, les cours resteront en visio. Pour les éducateurs, ce format inédit permet de travailler certaines choses de manière ludique et studieuse. “Le format en ligne maintient le lien entre les enfants. Cela permet de se maintenir en forme, et personne ne baisse les bras”, reconnait Ornella Pereira. “On en profite également pour faire des formations d’arbitrage et de culture judo. Tout cela renforce le lien armée-nation car les parents s’associent également à ces activités”.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.