lundi 21 septembre 2020
Accueil / A la Une / La Légion d’honneur pour l’EOGN
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française. (Sunny Ripert/CC)
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française. (Sunny Ripert/CC)

La Légion d’honneur pour l’EOGN

La croix de chevalier de la Légion d’honneur vient d’être attribuée à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN). Le Journal officiel publie ce mercredi un décret du Président de la République dans ce sens.

Il s’agit là, précise-t-on à la grande chancellerie du premier ordre national, d’une “mesure exceptionnelle”. La Légion d’honneur étant en effet rarement accordée à des personnes morales. L’EOGN, ajoute-t-on, était la seule grande école militaire qui n’avait pas encore été ainsi distinguée. Le drapeau de l’EOGN porte déjà la croix de guerre 1939-1945 (une palme). La croix de chevalier de la Légion d’honneur figure également sur le drapeau de la Gendarmerie nationale, avec la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs (TOE) avec deux palmes.

Lire aussi sur L’Essor: L’EOGN a célébré ses 100 ans! 

Croix de la valeur militaire sur le drapeau du GIGN

Elle se trouve aussi sur le drapeau du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine avec la croix de guerre des TOE (deux palmes). Et sur celui du drapeau du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine aux côtés de la croix de guerre des TOE (deux palmes). Et de l’étendard du régiment de cavalerie de la Garde républicaine avec la croix de guerre des TOE (deux palmes).

Des drapeaux de la Gendarmerie sont par ailleurs porteurs d’autres décorations. Comme le drapeau de l’école de sous-officiers de Chaumont (médaille militaire), celui de la Gendarmerie des transports aériens (médaille de l’aéronautique), celui des Forces aériennes de la Gendarmerie (médaille de l’aéronautique). Enfin le drapeau du GIGN porte la Croix de la valeur militaire avec deux palmes de bronze et fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire et la médaille de la sécurité intérieure échelon or.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *