jeudi 29 octobre 2020
Accueil / A la Une / La Gendarmerie vise 45 nouveaux blindés
VBRG en manoeuvre à Saint-Astier (Photo CNEFG)

La Gendarmerie vise 45 nouveaux blindés

On en sait encore un peu plus sur les nouveaux blindés que la Gendarmerie veut acquérir.

Le patron des gendarmes, Christian Rodriguez, vient de dévoiler devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale la cible pour la future commande. La Gendarmerie vise désormais l’acquisition de 45 nouveaux blindés pour un montant estimé à 32 millions d’euros. L’appel d’offres est attendu d’ici l’année prochaine, pour une entrée en service finalisée d’ici 2026.

Lire aussi: Comment la Gendarmerie compte remplacer ses vieux blindés

Un sujet qui a intéressé les députés. En témoigne cette question du député (LREM) du Finistère Jean-Charles Larsonneur sur l’intérêt du rétrofitage d’anciens véhicules ou de ceux de l’armée de Terre.

Actuellement, il reste 80 véhicules blindés à roues de la Gendarmerie en service. Ils sont arrivés dans les rangs en 1974. Un achat pensé après les barricades de Mai 68. Le feuilleton de leur remplacement débouche enfin. Grâce notamment au plan de relance, mais aussi aux opérations récentes. Parmi elles, les manifestations des Gilets jaunes et l’opération de Notre-Dame-des-Landes au printemps 2018. Elles ont en effet rappelé l’importance de tels véhicules pour le maintien et le rétablissement de l’ordre.

La Gendarmerie, qui a longtemps buté sur l’écueil budgétaire, s’oriente désormais vers une solution de remplacement mixte de ses vieux blindés. Une partie des nouveaux blindés seront bien neufs, mais une autre pourra être un lifting de véhicules plus anciens remis au goût du jour.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. BEAL

    Bonsoir, si il reste quelques centimes d’euros…Ne pourait-on pas les consacrer au double vitrage des bâtiments familles de Satory !!!
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.