samedi 31 octobre 2020
Accueil / A la Une / La Gendarmerie récompensée aux prix Armées-Jeunesse (Vidéo)

La Gendarmerie récompensée aux prix Armées-Jeunesse (Vidéo)

Soirée de prestige à l’Ecole militaire ce mercredi 30 mai. Le ministère des Armées vient de décerner ses prix Armées – Jeunesse. Et parmi les lauréats, des gendarmes ont été mis à l’honneur. La communauté de brigade de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) a ainsi été récompensée (Prix Armée-Jeunesse) pour la mise en place d’un escape-game dans un collège.

“Nous avons créé une scène d’infraction et un scénario que nous avons présenté aux élèves de 4e du collège François Villon de Terre-de-Caux, au moment où ils réfléchissent à leur orientation, détaille la capitaine Ludivine Rolano. Les collégiens avaient un carnet d’enquête. A partir des indices récoltés, les élèves ont travaillé pendant deux mois jusqu’à trouver le responsable du vol.”

Une forme ludique choisie pour susciter l’intérêt de ce jeune public. D’autres collèges des environs seraient également intéressés pour mettre en place cette action l’an prochain.

 
Afficher une carte plus grande

Un jeu de cartes éducatif

Le groupement de Gendarmerie de la Mayenne a également été primé (Prix Armées et citoyenneté) pour la création d’un jeu de cartes éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux violences intrafamiliales.

“Nous souhaitions approfondir notre dispositif en travaillant sur la partie éducative, détaille le colonel David Bièvre. Nous nous sommes rendus compte que les violences intrafamiliales prospèrent sur des stéréotypes sur l’inégalité entre hommes et femmes.”

Ce projet, initié en décembre 2016, a nécessité six mois de travail. Distribué à 1.000 exemplaires dans les écoles du département de la Mayenne, il va être réédité à 15.000 exemplaires pour une distribution nationale.

En tout, sept prix ont été remis au cours de cette cérémonie organisée par le ministère des Armées. Outre les prix Armées-Jeunesse et Armées-citoyenneté remis à des gendarmes, le ministère a récompensé l’école navale de Lanvéoc-Poulmic (Prix Armées et enseignement), le groupement de soutien de la base de défense Mourmelon-Mailly (Prix Mémoire), la base aérienne 115 d’Orange (Prix Sport), l’armée de l’Air (Prix Spécial du jury), et le 1er régiment de chasseurs de Verdun (Prix découverte des armées).

G.T.

La Commission armées-jeunesse est un organisme de réflexion et d’action créé en 1955 et placé auprès de la ministre des Armées. Chargée de développer la connaissance mutuelle entre les armées et la jeunesse, elle est un lieu de dialogue entre de nombreux organismes aux sensibilités représentatives de la société française. A ce titre, elle regroupe en 2018, 91 membres issus de 62 associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants, 16 ministères, délégations interministérielles et grandes administrations et 13 organismes du ministère des Armées. La CAJ contribue à promouvoir l’esprit de défense, à préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et à resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. La CAJ dispose de trois leviers d’action : Elle est un centre de réflexion et conduit des études sur une base annuelle de plusieurs groupes de travail dans lesquels se répartissent les membres, selon leur choix. Ils étudient des thèmes de réflexion relatifs au lien armées-jeunesse définis par la ministre des Armées. Plus de 200 études ont été conduites depuis leur création. La Commission gère plus de 500 stages et contrats armées-jeunesse par an. Ces contrats relevant de domaines très divers (communication, sciences politiques et scientifiques, juridiques, etc…) permettent à des jeunes étudiants et diplômés de niveau Bac+4 et au-delà de découvrir et de s’immerger dans le milieu militaire. Elle organise des événements, colloques, forums et activités mémorielles afin de renforcer le lien entre les armées et la jeunesse .

Les Journées Sport Armées-Jeunesse sont destinées à favoriser la rencontre entre les milieux civils et militaires autour de la pratique du sport. Elles favorisent la connaissance mutuelle et la mise en exergue de valeurs à promouvoir : cohésion, solidarité, goût de l’effort et respect des règles. Ces journées permettent à des jeunes de participer à des activités sportives encadrées par des militaires au sein d’une unité militaire. Cette année 17 000 jeunes ont participé à ces activités.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.