Soirée de prestige à l’Ecole militaire ce mercredi 30 mai. Le ministère des Armées vient de décerner ses prix Armées – Jeunesse. Et parmi les lauréats, des gendarmes ont été mis à l’honneur. La communauté de brigade de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) a ainsi été récompensée (Prix Armée-Jeunesse) pour la mise en place d’un escape-game dans un collège.
“Nous avons créé une scène d’infraction et un scénario que nous avons présenté aux élèves de 4e du collège François Villon de Terre-de-Caux, au moment où ils réfléchissent à leur orientation, détaille la capitaine Ludivine Rolano. Les collégiens avaient un carnet d’enquête. A partir des indices récoltés, les élèves ont travaillé pendant deux mois jusqu’à trouver le responsable du vol.”
Une forme ludique choisie pour susciter l’intérêt de ce jeune public. D’autres collèges des environs seraient également intéressés pour mettre en place cette action l’an prochain.
Afficher une carte plus grande
Un jeu de cartes éducatif
Le groupement de Gendarmerie de la Mayenne a également été primé (Prix Armées et citoyenneté) pour la création d’un jeu de cartes éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux violences intrafamiliales.
“Nous souhaitions approfondir notre dispositif en travaillant sur la partie éducative, détaille le colonel David Bièvre. Nous nous sommes rendus compte que les violences intrafamiliales prospèrent sur des stéréotypes sur l’inégalité entre hommes et femmes.”
Ce projet, initié en décembre 2016, a nécessité six mois de travail. Distribué à 1.000 exemplaires dans les écoles du département de la Mayenne, il va être réédité à 15.000 exemplaires pour une distribution nationale.
En tout, sept prix ont été remis au cours de cette cérémonie organisée par le ministère des Armées. Outre les prix Armées-Jeunesse et Armées-citoyenneté remis à des gendarmes, le ministère a récompensé l’école navale de Lanvéoc-Poulmic (Prix Armées et enseignement), le groupement de soutien de la base de défense Mourmelon-Mailly (Prix Mémoire), la base aérienne 115 d’Orange (Prix Sport), l’armée de l’Air (Prix Spécial du jury), et le 1er régiment de chasseurs de Verdun (Prix découverte des armées).
G.T.
Les Journées Sport Armées-Jeunesse sont destinées à favoriser la rencontre entre les milieux civils et militaires autour de la pratique du sport. Elles favorisent la connaissance mutuelle et la mise en exergue de valeurs à promouvoir : cohésion, solidarité, goût de l’effort et respect des règles. Ces journées permettent à des jeunes de participer à des activités sportives encadrées par des militaires au sein d’une unité militaire. Cette année 17 000 jeunes ont participé à ces activités.