Face à une avalanche de réactions indignées, et spécialement sur les réseaux sociaux, la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger, en garde-à-vue depuis lundi pour avoir frappé deux gendarmes mobiles lors de l’acte 8 des “Gilets jaunes“, a été fermée. Elle avait atteint la très coquette somme de 117.000 euros mardi matin!
Lire aussi sur L’Essor : Le témoignage des gendarmes mobiles blessés sur la passerelle
Leetchi, plateforme en ligne de collecte de dons, a annoncé sa décision en milieu de journée dans un communiqué sur son site.
“Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU (conditions générales d’utilisation “N.D.L.R.,”) et à la législation en vigueur. En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée” écrit la plateforme.
“Le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de justificatifs (Devis et Notes d’honoraires de l’Avocat). L’argent sera reversé directement sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire” ajoute Leetchi en précisant “qu’au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions. Le reste de l’argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l’ensemble des démarches juridiques auront été financées.”
La cagnotte du boxeur qui a violemment agressé plusieurs gendarmes cautionne ses actes. C’est une invitation à la haine à l’encontre des forces de l’ordre. C’est indigne. Sa clôture logique n’enlève rien à son caractère choquant. #NotreEngagementVotreSécurité
— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) 8 janvier 2019
Le crédit mutuel lance une enquête
Le Crédit Mutuel, propriétaire de Leetchi a déclenché une enquête interne sur la cagnotte s’est félicitée la secrétaire d’état Marlène Schiappa sur Twitter.
« Je salue la démarche du @CreditMutuel qui lance une enquête interne sur la #cagnotte auprès de sa filiale #leetchi
Cette cagnotte est contraire aux valeurs de la République. Elle est indécente. »pic.twitter.com/Rnov4sWLXd— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 8 janvier 2019
@PoliceSCSI se félicite de la clôture de cagnotte de la honte. Ces cagnottes numériques ne peuvent servir à soutenir la haine et la violence.#cagnotte #ChristopheDettinger @CCastaner @NunezLaurent https://t.co/y1P4qCyIzO
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) 8 janvier 2019
Des contre-cagnottes pour les forces de l’ordre
Renaud Muselier, président (LR) de la région PACA, a en effet lancé une cagnotte au profit des forces de l’ordre. Bruno Pomart, le maire de Belflou (Aude), cofondateur du RAID où il est resté 36 ans, a lui aussi lancé une collecte de fond sur GoFundMe qui sera reversée à l’association indépendante des forces de l’ordre pour la protection et la prévention.
Nos #policiers, #gendarmes, #pompiers sont des héros du quotidien ! Depuis le début des #giletsjaunes ils font face à un déferlement de violence intolérable.
Plutôt qu’une #cagnotte pour le voyou #Dettinger, participez à la cagnotte pour les soutenir !
⬇️https://t.co/EzDNMODBMX— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 8 janvier 2019
💰 “Gilets jaunes” : un maire de l’Aude, co-fondateur du Raid, lance une cagnotte en ligne pour les forces de l’ordre blesséeshttps://t.co/7ld5S2hjJ8 pic.twitter.com/vy2SILEGKY
— Midi Libre (@Midilibre) 8 janvier 2019
D.C