lundi 28 septembre 2020
Accueil / A la Une / La 125e promotion du Centenaire succède à la 124e “Colonel Beltrame”
La passation de drapeau, ce 27 juin (Crédit photo: Maddy Scheurer/Twitter)
La passation de drapeau, ce 27 juin (Crédit photo: Maddy Scheurer/Twitter)

La 125e promotion du Centenaire succède à la 124e “Colonel Beltrame”

La 125e promotion de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) a été baptisée. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 27 juin, à Melun. Elle portera le nom du Centenaire, en hommage aux cent ans de l’EOGN. Une manière, explique cette dernière, de mettre à l’honneur l’école et ses officiers.

La 125e promotion rassemble 142 élèves-officiers, 104 hommes et 39 femmes. Présent, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a salué le choix des futurs officiers de Gendarmerie. “Vous avez fait un choix, celui du courage et de l’engagement, souligne-t-il. Demain, vous aurez une responsabilité immense, celle de commander.”

La cérémonie, décalée dans la matinée pour cause de canicule, a été également l’occasion de célébrer la fin des deux années de scolarité de la 124e promotion “Colonel Beltrame”. Les 199 officiers vont prochainement rejoindre leurs affectations. Une promotion chargée en émotion.

Hommage au colonel Beltrame

C’est l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui avait choisi de rendre ainsi hommage au commandant adjoint du groupement de l’Aude, assassiné par un terroriste le 23 mars 2018 à Trèbes après s’être volontairement substitué à une otage. La 124e promotion avait ensuite représenté l’EOGN lors du défilé du 14-Juillet.

Lire aussi sur L’Essor: Dans les coulisses du 14 juillet de la promotion Beltrame de l’EOGN (vidéo)

Outre la cérémonie de fin de scolarité de la 124e promotion et le baptême de la 125e, les gendarmes ont célébré la remise de décorations. Des gendarmes ont été salués à travers la remise de deux médailles de la défense nationale, étoile d’argent, et de quatre médailles de la sécurité intérieure.

A lire, le chant de la 125e promotion:

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *