vendredi 30 octobre 2020
Accueil / A la Une / La 124e promotion de l’EOGN baptisée “Colonel Beltrame” (vidéo)

La 124e promotion de l’EOGN baptisée “Colonel Beltrame” (vidéo)

La 124e promotion de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale a été baptisée jeudi en fin d’après-midi à Melun “Colonel Beltrame”, mort sous les coups d’un terroriste le 24 mars après avoir pris la place d’une otage dans un supermarché à Trèbes (Aude).

Mais avant cela, le  premier temps fort de cette après-midi du 28 juin a été l’inauguration de l’esplanade située devant le Musée de la Gendarmerie à Melun, baptisée en hommage au colonel Arnaud Beltrame, par le ministre de l’Intérieur et le maire de la ville.

À cette occasion, Gérard Collomb a salué cette initiative qui permettra à chacun de se souvenir de “cet homme qui mettait la France, les valeurs républicaines au-dessus du tout, au point de consentir, pour elles, au sacrifice suprême”.

Les 138 élèves-officiers (102 hommes et 36 femmes) de cette promotion entameront dans un an, qui dans un escadron de mobiles, qui dans une compagnie départementale, leur carrière active dans l’Arme. Tout comme leurs 145 camarades de la 123e promotion “Général Artous” qui ont quittent l’école de Melun dès ce week-end pour rejoindre leurs premières affectations.

Le drapeau de l’école confié à sa nouvelle garde

Comme chaque année, la cérémonie sur la place d’armes devant l’imposant bâtiment central de l’EOGN était marquée par une rigueur toute militaire et par l’émotion des jeunes officiers et de leur famille. Mais cette année l’émotion était encore plus vive qu’à l’accoutumée. En raison de la présence de Nicolle Beltrame et de Marielle Beltrame, la mère et l’épouse de l’officier qualifié de “héros français” par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

D’ailleurs, les dons récoltés par l’association Etoiles Bleues ont été remis à la famille Beltrame par le président de l’association Gilles Bidaut.

“Arnaud Beltrame vous oblige à porter haut les valeurs de générosité, de persévérance et d’abnégation qu’il a fait siennes jusqu’à son dernier souffle”, a dit le ministre en s’adressant aux élèves-officiers de la 124e promotion.

Gérard Collomb a ajouté : “Ce que la France attend de vous, ce n’est pas de vous hisser comme il l’a fait, au rang de héros mais d’être à la hauteur de l’engagement total dont il a fait preuve pour notre République”.

Le ministre leur a fixé deux missions prioritaires : “lutter contre la menace terroriste qui a emporté le colonel Arnaud Beltrame et combattre tous les délits et les incivilités, qui rendent la vie difficile à certains de nos compatriotes”.

Auparavant, les 138 membres de la 124e promotion avaient chanté leur chant de promotion, composé par un des élèves-officiers.

Son refrain est le suivant : “Colonel Beltrame, soyez la flamme éternellement brûlante de nos âmes; guidez nos pas, vaillant officier, faites de nous ce soir vos humbles héritiers”.

Télécharger (PDF)

Lors de cette prise d’armes, le général de division Isabelle Guion De Méritens, commandant l’EOGN, a également transmis le drapeau de l’école à sa nouvelle garde, issue de la promotion colonel Beltrame et composée des élèves-officiers les plus méritants.

A noter que le drapeau et sa garde de l’école militaire interarmes (EMIA) dont Arnaud Beltrame était sorti major était également sur les rangs.

 

Télécharger (PDF)

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.