dimanche 25 août 2019
Accueil / A la une / Jacques Witkowski, nouveau préfet de l’Hérault est un ancien officier de Gendarmerie
Jacques Witkowski
Crédit photo : @tendanceouest.com

Jacques Witkowski, nouveau préfet de l’Hérault est un ancien officier de Gendarmerie

Le nouveau préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, est un ancien officier de Gendarmerie. Il était directeur de la Sécurité civile et à ce titre patron des sapeurs-pompiers.

Il était depuis 2017 le patron de la Sécurité civile et démineurs. Mais le préfet Jacques Witkowski vient d’être nommé préfet de l’Hérault la semaine dernière en conseil des ministres. Il succède Pierre Pouëssel, et comme le titre le site E-Metropolitain/Actu.fr, il est un ancien officier de Gendarmerie. C’est la troisième  fois que cet ancien officier est préfet de département. Il a en effet été nommé à Mayotte et dans la Manche de janvier 2016 à février 2017.

Lire aussi sur L’EssorJacques Witkowski, un ancien officier de gendarmerie à la tête de la Sécurité Civile

De la promotion du major général Christian Rodriguez

Le préfet Jacques Witkowski est saint-Cyrien, de la promotion lieutenant-colonel Gaucher. La même que celle du major général Christian Rodriguez, du général Patrick Valentini, commandant de la Guyane et futur n° 2 de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et du général Laurent Tavel, directeur du soutien et des finances. En Gendarmerie, l’officier a été commandant d’un groupe de pelotons mobiles en Martinique et commandant d’une compagnie en Vendée. Puis, en 1996,  il sera nommé commandant militaire de l’Hôtel Matignon avec le grade de chef d’escadron.

Après avoir intégré la préfectorale, Jacques Witkowski débute sa carrière comme directeur du cabinet du préfet des Côtes-d’Armor. Il est ensuite directeur du cabinet du préfet de la région Réunion, puis directeur de cabinet de la directrice des affaires politiques, administratives et financières au secrétariat d’Etat à l’outre-mer. L’officier est ensuite nommé sous-préfet de Sélestat-Erstein, en Alsace, puis secrétaire général de la Polynésie française, secrétaire général de la préfecture du Finistère, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais et enfin préfet de Mayotte.

Jacques Witkowski retrouve le ministère des Outre-mer en 2014. Il est nommé alors directeur de cabinet de la ministre George Pau-Langevin. Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, et titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille de la jeunesse et des sports.

A voir également

Photo d'illustration (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Les gendarmes menacés avant un G7 sous haute surveillance

Cinq personnes ont été interpellées après avoir appelé, sur les réseaux sociaux, à brûler un hôtel hébergeant des gendarmes mobilisés pour le sommet.

Un commentaire

  1. AGAUGUE

    Félicitations à mon ancien Commandant militaire de Matignon et que j’ai retrouvé lors d’un 11 novembre à Tahiti. Un joli parcours pour cet officier à l’écoute de ses hommes Rue de Varennes.
    Marc AGAUGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *