mercredi 24 avril 2019
Accueil / A la une / Info L’Essor : Les gendarmes bénéficieront des mêmes avancées sociales que les policiers (actualisé)
Visite du Ministre de l'intérieur Christophe Castaner le 7 décembre 2018 sur la base de Satory pour découvrir les véhicules blindés de la gendarmerie qui seront utilisés sur Paris lors de l'acte IV du mouvement des gilets jaunes Le Parisien / Arnaud Journois

Info L’Essor : Les gendarmes bénéficieront des mêmes avancées sociales que les policiers (actualisé)

(Version actualisée ce jeudi 20 décembre à 11h45 avec les précisions de la direction générale)

INFO L’ESSOR – Après les policiers, les gendarmes. La réaction de la direction de la Gendarmerie à la grogne policière, qui menaçait de s’étendre chez les militaires, n’a pas tardé. Ce jeudi 20 décembre, au petit matin, le patron des gendarmes a participé à une réunion de travail organisée place Beauvau.

Lire aussi sur L’Essor : L’épuisement des policiers, un constat partagé par des gendarmes

Selon un message interne du Conseil de la fonction militaire gendarmerie (CFMG) dont L’Essor a eu copie, les avancées sociales obtenues par les syndicats de police bénéficieront également aux gendarmes. Mercredi soir, l’intersyndicale policière (Alliance, Unité-SGP-Police, Unsa-Police) a annoncé avoir obtenu plusieurs augmentations de différentes primes.

La direction générale précise toutefois à L’Essor que les discussions sont en cours au ministère de l’Intérieur pour étudier les conditions de la mise en oeuvre des mesures envisagées pour les gendarmes. Elles devront être ensuite validées.

Pour les policiers, l’indemnité dite de sujétions spéciales (ISSP), la prime de risque, doit ainsi être augmentée de 1% au 1er janvier 2019, puis de 0,5% l’année suivante. De manière similaire, l’allocation de maîtrise (un regroupement d’indemnités) va être augmentée successivement de 40 euros en janvier 2019, de 30 euros supplémentaire en juillet 2019 et de 30 en janvier 2020.

Pour les gendarmes, selon le message du CFMG, l’augmentation de l’ISSP pourrait être similaire, selon les mêmes modalités. Les militaires verraient leur allocation des missions judiciaires de la Gendarmerie (AMJG) réévaluée sur le modèle de l’allocation de maîtrise des policiers. La poursuite des travaux en cours sur l’organisation du temps de travail, les astreintes et les unités non attractives est enfin prévue.

Gabriel Thierry

A voir également

Les tags sur la façade de la Gendarmerie de Landivisiau (Capture d'écran le Télégramme)

Des tags appelant au suicide inscrits sur la gendarmerie de Landivisiau (Vidéos)

Des slogans haineux appelant au suicide des policiers ont été inscrits sur la façade de …

17 Commentaires

  1. Boby

    Merci qui ?

  2. C’est parce que plus de 70% de la population soutient le mouvement des citoyens en gilets jaunes que Macron augmente un tout petit peu les forces de l’ordre. Mais le compte n’y est pas et surtout la société injuste que Macron bâtit pour les très riches ne peut que faire croître le nombre de désespérés.
    Votre mission est de défendre l’ordre républicain basé sur la liberté, l’égalité, et la fraternité. Ne vous laissez pas corrompre.

  3. Flavigny

    Bonjour, une très bonne nouvelle pour l’instition qui fait le même boulot que les CRS depuis les événements du mouvement social mais par ailleurs on ne parle si la réserve Ops de la Gendarmerie est concernée par ces mesures car elle est aussi au contact et sur le terrain depuis l’acte 1

  4. Il y a intérêt que les Gendarmes aient les mêmes avantages financiers que la police- Le Ministre a eu peur des syndicats de la police mais a-t-il peur du Directeur de la Gendarmerie !
    Les retraités suivent ce dossier de prêt et seront intraitables si les Gendarmes n’avaient pas les mêmes avantages que les policiers.
    Lire le dossier ci-dessus qui précise que les policiers ont “tiré au flanc” les derniers samedi
    Si tous les syndicalistes de la police étaient sur le terrain cela faire du monde en plus pour notre sécurité.

    • Torquemada

      Ce ne sont pas pas les retraités de la gendarmerie qui ont obtenus et qui obtiendront un jour quelque chose. Comme à chaque fois ce sont les policiers qui obtenus quelque chose et les gendarmes suivent par ricochet ( parité queuille) l’inverse serait bien aussi ou juste le reconnaître.

    • doumk

      On en parle des vôtres d’avantages? (Logement, eau, campagne et 1/2 campagne, 75% sncf) C’est très bien pour vous et vous avez bien raison.
      Mais de grâce arrêtez de vomir sur les syndicats de police grâce à qui vous allez avoir une juste rétribution supplémentaire. Idem pour l IJAT, sans l action des syndicats de la police, elle serait encore à 30eu pour les CRS et donc pour les moblos.
      Profitez de votre retraite sans être aigris cher camarade.

    • Flo

      Au lieu de critiquer et d’essayer de faire passer les policiers pour des tire au flanc, alors que nous sommes tous des petits bleus dans la même galère, vous devriez plutôt avoir un peu de reconnaissance, ces policiers grâce auxquels vous bénéficierez (a juste titre car les gendarmes sont tout aussi méritant) des mêmes avancées…

    • Amiko

      Et donc on accordera un logement au policier ? A un moment donner il faut faire la part des choses…

  5. Léon

    Qu’en est-il de l’augmentation de 120 à 150 euros suite à l’accord qui porte sur la revalorisation des salaires des gradés et des gardiens de la paix et sur l’ouverture, derrière, d’un protocole de réorganisation de la police nationale ?

  6. Sw

    L’armée de l’air et l’armée de terre n’ont pas d’augmentation ???? Pffffff 😒

  7. doumk

    Ils sont sympas les syndicats de la PN, là hein?

  8. Désiré Brémont

    Dans les années 1960, c’était déjà comme ça, lorsque j’arrive dans ma nouvelle affectation, je dois laver tous les murs, les portes, boucher les trous avec de l’enduis et refaire les peintures

  9. DRAILLET

    Combien gagne un gardien de la Paix ?????????????Les gendarmes vont avoir les mêmes avantages que les policiers car maintenant ils dépendent dans les faits du ministère de l’intérieur

  10. lerouge

    Et les soignants des hopitaux?

  11. olivier 15

    Bonsoir à tous ! l’augmentation de l’ISSP concerne-t-elle également celle intégrée dans la retraite dès 50 ans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !