Alors que les recherches en mer pour le retrouver et l’examiner et éventuellement le “désarmer” au cas où il transporterait de l’explosif comme celui utilisé au Vénézuela contre le président Maduro , les circonstances de sa “neutralisation” par brouillage des ondes sont mieux connues.
Selon nos informations, ce sont des gendarmes de la Garde républicaine actuellement en renfort autour du fort de Brégançon qui ont “abattu” le drone au moyen d’un fusil brouilleur de drone.
Lire aussi sur L’Essor : Survol du fort de Brégançon par un drone : la Gendarmerie en première ligne
Ces gendarmes appartiennent à la compagnie de sécurité de la présidence de la République qui a dans ses missions la protection des palais nationaux et la résidence de Brégançon lorsque le chef de l’état y réside. Selon nos informations, c’est le peloton d’intervention qui a procédé à la “neutralisation” du drone.
Le #SGDSN et l’#ANR présentent leur arsenal de lutte anti-#drones https://t.co/LRdxa9Bcxw via @Sciences_Avenir
— LeCercleDSP (@CercleDSP) 18 novembre 2016
Outre la garde républicaine, la gendarmerie des transports aériens est équipée de brouilleurs de drones. L’armée de l’air aussi acquis des matériels mais teste aussi les aigles!
[#ProgrammeTV] Ce soir au JT de 20h, @TF1 diffusera un reportage consacré à nos #aigles engagés dans la lutte anti #drones. pic.twitter.com/VD7Qlgfsmm
— Armée de l’air (@Armee_de_lair) 11 février 2017
Le drone avait été repéré en vol lundi à proximité du fort où le président et son épouse Brigitte sont en vacances depuis vendredi dernier est tombé à l’eau. Les recherches conduites mardi par la Gendarmerie maritime et la gendarmerie du Var ainsi que les plongeurs démineurs de la Marine Nationale à 200 mètres du fort sont restées vaines.
Lire aussi sur L’Essor : La Gendarmerie en première ligne pour la surveillance des drones civils
Elles devaient reprendre ce mercredi.
Le président sur l’île du Levant
Une enquête a été ouverte pour “survol avec aéronef sans pilote d’une zone interdite” et confiée à la Brigade de recherches de gendarmerie de Hyères (Var) et au groupement sud de la gendarmerie des transports aériens (GTA).
Cette intrusion n’a pas empêché le président de la République et chef des armées de se rendre, mardi, en toute discrétion sur l’île du Levant qui se trouve à proximité et qui accueille dans sa partie militaire un centre d’essais de missiles de la direction générale de l’armement (DGA). Le président s’ est rendu à bord d’embarcations “banalisées” de la Marine Nationale et sous la protection de gendarmes.
Aucun détail sur cette escapade n’a filtré.
tout cela pour dire quoi? la vraie nouvel!e c’est quoi?
Le fait que la Garde a des brouilleurs de drone est une information