vendredi 7 mai 2021
Accueil / A la Une / Ice Tea, le chien de l’équipe cynophile du Psig de Vienne, décoré à titre posthume
Ice Tea a été abattu par un forcené lors d'une intervention en Savoie (Photo: Gendarmerie Nationale/Twitter)
Ice Tea a été abattu par un forcené lors d'une intervention en Savoie (Photo: Gendarmerie Nationale/Twitter)

Ice Tea, le chien de l’équipe cynophile du Psig de Vienne, décoré à titre posthume

L’événement, médiatisé sur les réseaux sociaux de la Gendarmerie, est suffisamment rare pour être souligné. Le chien Ice Tea a été cité à l’ordre de la Gendarmerie et décoré à titre posthume de la Médaille de la Gendarmerie nationale avec palme. Il avait été tué en service lors d’une intervention pour interpeller un forcené armé, le 25 janvier dernier, en Savoie.

L’équipe cynophile du Psig de Vienne en renfort

Ce jour-là, dans le hameau de la Magne, à Saint-François-de-Salle, des habitants appellent les gendarmes de la brigade du Chatelard. Un individu a menacé une voisine avec une arme. Cet homme de 44 ans souffre de troubles psychiatriques et l’affaire est prise au sérieux par les militaires.

Sur place, leurs craintes se confirment. Le quadragénaire accueille les force de l’ordre depuis son balcon avec une arme de poing braquée sur sa tempe. Après moult insultes, il se retranche chez lui. Les négociations, qui durent toute une partie de la journée, ne donnent rien. L’AGIGN d’Orange et une équipe cynophile du Psig de Vienne, en Isère, arrivent alors en renfort.

Le forcené tire sur Ice Tea et le tue

Tout bascule lorsque les gendarmes, qui craignent pour sa sécurité, décident d’évacuer la mère du forcené qui vit à l’étage du dessous. L’homme réapparait alors à l’étage supérieur, toujours aussi menaçant avec son arme à la main. Comme il ignore les sommations d’usage des militaires, ces derniers décident d’envoyer Ice Tea, un chien de défense formé au mordant, pour le neutraliser. Mais l’homme tire sur le berger hollandais du Psig de Vienne et le blesse mortellement. Avant de retourner son arme vers les militaires et de tirer à nouveau à plusieurs reprises dans leur direction. Les spécialistes de l’AGIGN d’Orange ripostent. Le forcené décèdera de ses blessures quelques instants plus tard.

Lire aussi: Un forcené tué par l’AGIGN d’Orange après avoir abattu un chien d’attaque et tiré sur les gendarmes

La médaille de la Gendarmerie pour Ice Tea

Portrait du chien Ice Tea, spécialisé piste et défense au Psig de Vienne (Isère), tué en service le 25 janvier 2021. (Photo: Gendarmerie)

Deux mois après le drame, un juste hommage a ainsi été rendu à Ice Tea, jeudi 08 avril 2021. Il a désormais sa place dans le Jardin du souvenir du Centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie (CNICG) à Gramat, dans le Lot. Le général Tavel, commandant le région de Gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’une délégation de la Gendarmerie de l’Isère assistaient à la cérémonie, aux côtés de l’équipe cynophile du Psig de Vienne. C’est à cette occasion qu’Ice Tea a reçu la médaille de la Gendarmerie.

“Ayant toujours fait preuve, jusqu’au sacrifice suprême, d’un réel mépris du danger et d’un sens élevé du devoir digne des valeurs traditionnelles qui guident l’action de la Gendarmerie nationale et des Armées, mérite tout particulièrement d’être cité.”, peut-on ainsi lire sur la citation accompagnant la décoration, signée par la ministre des Armées. Une reconnaissance également témoignée par les internautes. “Bravo au héros à quatre pattes. Grâce à son sacrifice il a évité des pertes humaines. Respect au canidé et compassion pour le maître qui perd plus qu’un collègue de travail”, écrit ainsi un twittos.

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. FUMEY Denis

    Toutes mes condoléances suite au décès de ce brave chien et toute ma compassion à son maître…

  2. Desbois

    Respect.
    Pensée au maître mais également au personnel qui s’occupait de ICE TEA… Une telle disparition est difficile à accepter…

  3. Pierre MAIRET

    Il a rejoint le célèbre GAMIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.