mercredi 28 octobre 2020
Accueil / A la Une / Rues au nom du colonel Beltrame : la famille n’a émis aucune restriction (actualisé)
Arnaud Beltrame était chuteur opérationnel et titulaire de la valeur militaire ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/LEPREVOST Tania ARCHIVES 14/09/2010

Rues au nom du colonel Beltrame : la famille n’a émis aucune restriction (actualisé)

Actualisation:

La famille a réagi jeudi à l’article publié ci-dessous mercredi et indique à L’Essor n’émettre aucune restriction quant à l’utilisation du nom de l’officier par des municipalités désireuses de baptiser des artères, places ou édifices. 

La famille du colonel Arnaud Beltrame n’autorisera pas les collectivités dirigées par le Front National à donner le nom de l’officier de Gendarmerie à une artère.

Une quarantaine de villes ont déjà décidé de baptiser au nom du colonel Beltrame, tué par un terroriste le 24 mars dans un supermarché à Trèbes (Aude) une rue, un établissement scolaire ou à un bâtiment municipal.

Parmi ces villes, figurent Rennes, Evreux, Pau ou Versailles ou encore Lille ou Créteil.

La ville de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), où Arnaud Beltrame avait été en classe préparatoire au lycée militaire, a prévu de donner le nom de l’officier à un boulevard tracé dans un nouveau quartier rapporte Le Parisien.

Plusieurs  collèges porteront le nom d’Arnaud Beltrame : dans les Alpes-Maritimes, où le futur collège de Pegomas, près de Cannes, va être baptisé du nom du héros selon Nice Matin.

Un autre établissement, en Dordogne portera également le nom d’Arnaud Beltrame.  La ville de Mussidan a en effet, décidé de rebaptiser son collège des Châtenades annonce Sud Ouest.

Depuis les lois de décentralisation de 1982, la dénomination d’une voie publique relève exclusivement de la compétence des communes. Le conseil municipal doit voter la proposition concernant la dénomination de la rue pour qu’elle soit effective.

De toute façon, il revient à la famille du défunt d’autoriser ou non la municipalité concernée à donner le nom d’une rue.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.