Actualisation:
La famille a réagi jeudi à l’article publié ci-dessous mercredi et indique à L’Essor n’émettre aucune restriction quant à l’utilisation du nom de l’officier par des municipalités désireuses de baptiser des artères, places ou édifices.
La famille du colonel Arnaud Beltrame n’autorisera pas les collectivités dirigées par le Front National à donner le nom de l’officier de Gendarmerie à une artère.
Une quarantaine de villes ont déjà décidé de baptiser au nom du colonel Beltrame, tué par un terroriste le 24 mars dans un supermarché à Trèbes (Aude) une rue, un établissement scolaire ou à un bâtiment municipal.
Rennes. Une voie portera le nom du colonel Arnaud Beltrame https://t.co/BO80HgT3nP pic.twitter.com/zsr3KfzfRu
— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) 16 avril 2018
Parmi ces villes, figurent Rennes, Evreux, Pau ou Versailles ou encore Lille ou Créteil.
Créteil : une rue au nom du colonel Beltrame https://t.co/ql7kTs8AyH
— Le Parisien | 94 (@LeParisien_94) 10 avril 2018
La ville de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), où Arnaud Beltrame avait été en classe préparatoire au lycée militaire, a prévu de donner le nom de l’officier à un boulevard tracé dans un nouveau quartier rapporte Le Parisien.
Plusieurs collèges porteront le nom d’Arnaud Beltrame : dans les Alpes-Maritimes, où le futur collège de Pegomas, près de Cannes, va être baptisé du nom du héros selon Nice Matin.
Un autre établissement, en Dordogne portera également le nom d’Arnaud Beltrame. La ville de Mussidan a en effet, décidé de rebaptiser son collège des Châtenades annonce Sud Ouest.
Depuis les lois de décentralisation de 1982, la dénomination d’une voie publique relève exclusivement de la compétence des communes. Le conseil municipal doit voter la proposition concernant la dénomination de la rue pour qu’elle soit effective.
De toute façon, il revient à la famille du défunt d’autoriser ou non la municipalité concernée à donner le nom d’une rue.
PMG