mardi 13 avril 2021
Accueil / A la Une / Hommage au colonel Arnaud Beltrame trois ans après
Le cercueil d'Arnaud Beltrame dans la cour d'honneur des Invalides (Crédit:MG/L'Essor)
Le cercueil d'Arnaud Beltrame dans la cour d'honneur des Invalides (Crédit:MG/L'Essor)

Hommage au colonel Arnaud Beltrame trois ans après

Trois ans après le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame, deux cérémonies d’hommage se déroulent ce mardi dans le département de l‘Aude. La première aura lieu au siège du groupement à Carcassonne, la seconde dans le centre de Trèbes.

Le directeur général de la Gendarmerie, Christian Rodriguez a annoncé par ailleurs sur son blog que la cour d’honneur de la DG à Issy-les-Moulineaux portera le nom du colonel Beltrame.

Attentat revendiqué par l’Etat islamique

Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim tuait un homme à Carcassonne, puis deux autres dans le supermarché U de Trèbes. Il prenait ensuite en otage une caissière. Le colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, se proposait alors en otage à la place de la jeune femme avant d’être égorgé par le terroriste tué ensuite dans l’assaut. L’attentat sera revendiqué par l’Etat islamique. L’officier de gendarmerie, qualifié de “héros” par Emmanuel Macron, recevra un hommage national aux Invalides.

Lire aussi: Emouvante communion républicaine aux Invalides pour le colonel Beltrame (diaporama et vidéos)

“Aujourd’hui, je redis combien je suis fière d’une telle bravoure et aussi ce que représente un tel geste, dans ce monde cabossé”, a dit à L’Essor Nicolle Beltrame, la mère de l’officier.  “Son absence est cruelle, mais je me nourris de sa force, pour moi, la famille et tout mon entourage”. 

Plus de 310 rues et bâtiments au nom du colonel Arnaud Beltrame

La mort d’Arnaud Beltrame avait suscité une très grande émotion en France. Plus de trois cents rues, bâtiments, établissements scolaires portent désormais son nom en France. Ainsi un lycée colonel Arnaud Beltrame, accueillant 1.800 élèves ouvrira ses portes à Meyzieu (Rhône) dans deux ans , dans l’est lyonnais.

Lire aussi: Un album numérique pour rendre hommage au colonel Beltrame

L’enquête sur les attentats de Carcassonne et de Trèbes se poursuit. Les trois juges d’instruction, chargés du dossier, devraient boucler prochainement leur dossier. Le procès pourrait donc se tenir avant la fin de l’année. Huit personnes au total ont été mises en examen dans ce dossier, dont Marine, la compagne du terroriste, convertie à l’Islam. 

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.