dimanche 27 septembre 2020
Accueil / A la Une / François Hollande : avec l’appel aux différents réservistes, “une Garde nationale se constitue”
Le président de la République François Hollande (Photo d'illustration. S.D Essor).
Le président de la République François Hollande (Photo d'illustration. S.D Essor)

François Hollande : avec l’appel aux différents réservistes, “une Garde nationale se constitue”

François Hollande a lancé mercredi “un appel aux Français qui le souhaitent” à rejoindre les rangs des différentes réserves des forces de sécurité, soulignant qu’avec tous ces réservistes “une Garde nationale se constitue” en France. “Quand on ajoute toutes ces réserves, 1er et 2e niveaux, qu’on fait appel aux réserves de nos armées, on peut dire qu’en France se constitue avec vous une Garde nationale”, a déclaré le président de la République en visitant le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne).

La réserve opérationnelle est subdivisée en deux composantes:

– la réserve de 1er niveau (RO1), constituée de volontaires ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve.  En 2015, elle comptait 54 374 réservistes sous engagement : 28.100, soit près de 52 %, pour les armées et la DGA (Direction générale de l’Armement), et 26.274, soit plus de 48%, pour la gendarmerie.

– la réserve de 2e niveau (RO2), qui regroupe, sous un régime de disponibilité obligatoire, tous les anciens militaires, dans la limite des cinq années suivant la cessation de leur état militaire. En 2015, elle représentait, au total, un vivier de 127.022 réservistes anciens militaires : 98.264, soit plus de 77 %, pour les armées et la DGA et 28.758, soit près de 23 %, pour la gendarmerie.

“J’ai choisi de faire appel à toutes les femmes et tous les hommes qui, en parallèle d’une carrière d’étude ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’engager au service de la protection des Français. D’ores et déjà 12.000 réservistes opérationnels de gendarmerie et de police sont disponibles. J’ai décidé de monter ce chiffre à 15.000 d’ici la fin de ce mois”, a-t-il ajouté, six jours après l’attentat de Nice, qui a fait 84 morts. “Les préfets pourront ainsi puiser dans cette ressource pour assurer la sécurité des différents événements de l’été dans chaque département”, a-t-il insisté.

François Hollande a par ailleurs “demandé au ministre de la Défense d’adresser des directives à tous les responsables territoriaux de la gendarmerie pour mobiliser les 28.000 titulaires d’un contrat d’engagement pour qu’ils se tiennent prêts pour les prochaines semaines”, précisant qu’une “grande communication sera lancée sur internet et les réseaux sociaux pour relayer cette action”. “J’ai également décidé de recourir à la réserve opérationnelle de 2e niveau”, a-t-il dit, ce qui “représente un vivier supplémentaire de 10.000 retraités de la gendarmerie, il y en a ici, ayant quitté le service depuis moins de deux ans et qui peuvent être là encore opérationnels”.

Le chef de l’Etat a par ailleurs appelé “tous les jeunes à s’engager dans le service civique”. “J’appelle les Français à prendre contact avec les associations de protection civile, j’appelle chaque Français à suivre des formations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, car même dans certaines circonstances, nous devons être des concitoyens capables d’intervenir et de sauver”.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *