vendredi 23 octobre 2020
Accueil / A la Une / François Hollande en visite à l’Ecole de gendarmerie de Tulle
Stage de Préparation militaire Gendarmerie (PMG) pour de jeunes réservistes à Orléans en juillet 2016. Crédit : ND/Essor.
Stage de Préparation militaire Gendarmerie (PMG) pour de jeunes réservistes à Orléans en juillet 2016. Crédit : ND/Essor.

François Hollande en visite à l’Ecole de gendarmerie de Tulle

François Hollande a atterri jeudi à Limoges pour une visite sur ses terres corréziennes dominée par les enjeux économiques et une rencontre avec de futurs réservistes de la gendarmerie appelés à concourir à la lutte antiterroriste, a-t-on appris auprès de son entourage.

Le chef de l’Etat a interrompu ses brèves vacances pour se rendre dans son ancien fief électoral avec la volonté manifeste de montrer que l’exécutif était sur le pont pendant la pause estivale. Il avait auparavant présidé un conseil restreint de sécurité et de défense à l’Elysée. A la mi-journée, François Hollande doit inaugurer un hôtel de grand standing, L’Etoile de Pompadour, sur le site d’un ancien village du Club Méditerranée, racheté par le groupe libanais Najem.

Ce sera l’occasion, au-delà des enjeux locaux, d’évoquer “la question de l’attractivité touristique du territoire national après les attentats”, souligne-t-on à l’Elysée. Le président y déjeunera avec des élus de la région, l’occasion cette fois “de prendre le pouls” de l’opinion à un peu plus de huit mois de la présidentielle de 2017, toujours selon l’Elysée.

Puis il effectuera une visite à l’Ecole de gendarmerie de Tulle, où sont formés des réservistes de la gendarmerie nationale, alors même que le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sont attendus à Montluçon (Allier) pour un déplacement sur le même thème.

“Ce sera une nouvelle occasion de mettre en valeur la mobilisation de la réserve opérationnelle décidée après l’attentat de Nice et de faire le point sur la création de la Garde nationale”, indique encore l’entourage du chef de l’Etat.

Les vacances de François Hollande, en des lieux tenus soigneusement confidentiels par l’Elysée, s’achèveront mercredi avec son retour au palais présidentiel pour un nouveau Conseil restreint de sécurité et de défense, avant le conseil des ministres de rentrée, fixé au lundi 22 août. La dernière visite en date du président Hollande en Corrèze remontait au 9 juin lorsqu’il avait participé à l’hommage rituel et annuel rendu aux “99 pendus de Tulle” exécutés par la division SS Das Reich le 9 juin 1944.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.