Ce ne sont pas moins de 37000 gendarmes qui ont été mobilisés samedi, en métropole comme outremer, afin d’encadrer plus de 1000 manifestation. A titre indicatif, 3.300 réservistes sont mobilisés au quotidien depuis quelques jours.
12 gendarmes ont été blessés samedi, ce qui porte le total des blessés à 115 depuis le début des évènements selon le directeur général de la Gendarmerie qui s’est adressé aux gendarmes d’active et de réserve ce week end par la voie interne. Le directeur général a exprimé sa “gratitude et sa reconnaissance” à tous les gendarmes engagés samedi.
#1erDecembre (…)
Respect et admiration pour le professionnalisme et le sang-froid des forces de l’ordre face aux violences commises.
Pensées pour les blessés à Paris comme en province. pic.twitter.com/s67FhRWCOY— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) 1 décembre 2018
Dans la nuit de samedi à dimanche, les installations situées près du péage de Narbonne, dont le peloton autoroutier de Gendarmerie de Narbonne ont été détruites.
Lire aussi sur L’Essor : Gilets jaunes : le peloton autoroutier de Narbonne attaqué et saccagé (vidéo)
Je viens de m’entretenir avec le commandant de @Gendarmerie du peloton d’autoroute de #Narbonne qui a été sauvagement attaqué hier soir.
Confrontés à une violence inouïe, ils ont réagi avec un sang froid et un professionnalisme qui forcent le respect. Solidarité et soutien. pic.twitter.com/D6aTsL2uRj— Christophe Castaner (@CCastaner) 2 décembre 2018