Le conseil d’administration de l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie (UNPRG) a élu, mardi 22 septembre 2020, Gérard Sullet comme nouveau président.
Ancien président de l’union départementale des Deux-Sèvres et secrétaire général de l’UNPRG, Gérard Sullet succède ainsi à Henri Martinez. Ce dernier avait annoncé cet été son souhait de ne pas se représenter à la présidence après dix années de mandat.
Lire aussi: Henri Martinez quittera la présidence de l’UNPRG le 23 septembre
Élection exceptionnelle
Cette élection intervient dans des circonstances exceptionnelles. Le choix du nouveau président de l’UNPRG devant normalement suivre le renouvellement du conseil d’administration à l’occasion du congrès national. Un événement qui, malgré deux reports, n’a pu se tenir cette année, en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi: UNPRG: Martinez part, mais son équipe resterait en place
Alors que trois personnalités semblaient se dégager pour cette succession, seul Gérard Sullet avait finalement présenté sa candidature. A 74 ans, l’officier supérieur de Gendarmerie en retraite a ainsi logiquement été élu, avec 17 voix sur les 19 votants. Il avait intégré le conseil d’administration national de l’UNPRG il y a dix ans.
Conseil d’administration provisoire
Parallèlement, un léger remaniement de ce conseil a été opéré. Au poste de secrétaire général, Daniel Gonfroy –actuel président de l’union départementale du Bas Rhin– prend la suite de Gérard Sullet. Claude Marchal (Aube) et Michel Fillaud deviennent quant à eux, premier et deuxième présidents nationaux adjoints. Par ailleurs, le président démissionnaire Henri Martinez reste également membre du conseil.
Il faudra attendre juin 2021 et la tenue du prochain congrès national, pour qu’un nouveau conseil d’administration national soit élu par les présidents d’unions départementales.
La réunion d’un conseil d’administration dans un lieu clos dispenserait elle du port du masque à moins que les représentants retraités de l’institution aient bénéficié d’une mesure dérogatoire ?
En tant qu’élu et retraité je peux attester que la présence de la Gendarmerie ne s’est pas accrue, bien au contraire