samedi 26 septembre 2020
Accueil / A la Une / Gendarmerie/Police : deuxième priorité des Français
Les rencontres de la sécurité intérieure ont permis aux gendarmes de montrer leur savoir faire (Photo Facebook GGD 83)

Gendarmerie/Police : deuxième priorité des Français

La sécurité intérieure avec la Gendarmerie et la Police est la deuxième priorité des Français interrogés sur l’action des pouvoirs publics, selon l’édition 2016 du baromètre de l’Institut Paul Delouvrier. Une évolution notable alors que depuis 12 ans, le trio de tête des priorités des Français était inchangé autour de l’emploi, l’éducation et la santé.

Pour la première fois en douze ans d’existence du baromètre de l’Institut Paul Delouvrierles services de sécurité deviennent la deuxième priorité des usagers, derrière l’emploi (52% d’entre eux estiment que les pouvoirs publics devraient porter prioritairement leurs efforts dans ce domaine) mais devant l’éducation (38%) et la santé (36%), qui figuraient jusque là dans le trio de tête.

« L’actualité de 2016 explique la poursuite de l’augmentation, déjà observée en 2015, de l’attention portée par les Français à la Police et Gendarmerie (44%, +16%) », analyse l’Institut Paul Delouvrier dans son édition 2016 du Baromètre des services publics.

Cette enquête, réalisée entre le 20 octobre et le 7 novembre 2016, a porté sur un échantillon national de 2.500 personnes. 9 services publics ont été identifiés : la Gendarmerie et la Police ; la santé publique ; l’éducation nationale ; l’environnement ; la sécurité sociale ; la justice ; la fiscalité et la collecte des impôts ; le logement ; l’emploi et la lutte contre le chômage.

Préserver Gendarmerie et Police d’économies trop sévères

Ce baromètre montre que les Français sont très majoritaires à estimer que l’on ne peut rogner sur les budgets de la Police et de la Gendarmerie sans dégrader le service. 67% d’usagers estiment en effet que « des économies en matière de Police et de Gendarmerie seraient préjudiciables à la qualité du service ».  En 2015, les usagers étaient toutefois plus nombreux à émettre ce souhait puisque 77% s’étaient prononcés pour la préservation des budgets de la Gendarmerie et de la Police.

A l’inverse, les Français estiment que d’importantes économies pourraient être réalisées du côté de l’administration fiscale (80%) et de la Sécurité sociale (67%) sans diminuer la qualité de service.

 

Gendarmerie et Police bénéficient d’une bonne image

Alors que les attentes en matière de sécurité intérieure se renforcent, la Gendarmerie et la Police sont le service public qui bénéficie à la fois de la meilleure opinion auprès des Français (57%) et du plus fort taux de satisfaction (82% dont 24% très satisfaits).

Par ailleurs, de manière générale, les usagers ont une meilleure opinion de chaque service public que les non-usagers, à l’exception de la Gendarmerie et de la Police, des impôts et de la justice, où l’on observe peu ou pas de différence. Ainsi, les usagers sont 58% à avoir une bonne opinion de la Gendarmerie et de la Police. Le taux de satisfaction vis à vis de ces services est quasi-similaire chez les non-usagers (57%).

Nathalie DELEAU 

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. Denise Lacroix

    Rétablir l’obligation au respect de nos forces de police et de gendarmerie par les citoyens et condamner trés sévèrement toute agression et tentative de blessure, oú de meurtre à leur adresse.

    Des forces de police fortes sont l’image d’un état fort.

    • marcoux rené

      j’adhère pleinement au commentaire de Madame Denise LACROIX. Respectons tous ces personnels qui au péril de leur vie nous protégent dans notre quotidien . Ils méritent notre admiration. !!!

  2. je ne peux que dire que les commentaires avant le mien sont tout à fait satisfaisants!!

    J’ai entendu un gendarme interrogé par un journaliste, sans que l’on puisse le décrire, et tant mieux pour lui: “je me suis engagé parce que j’aimais l’idée de faire respecter l’ordre public et les citoyens!
    Maintenant, (surtout sur Paris), nous devons protéger les élus, qui sont sources de colére du peuple!
    Je ne me suis jamais engagé pour protéger les intérêts de ces “fameux” élus, qui sont là que pour leurs poches et leur pouvoir! Si j’avais été prés de lui, je lui aurais dit un grand BRAVO, en lui serrant la main trés respectueusement!!!! M.P.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *