vendredi 27 novembre 2020
Accueil / A la Une / La Gendarmerie, objet d’étude prolifique à la Sorbonne

La Gendarmerie, objet d’étude prolifique à la Sorbonne

L’Université Paris-Sorbonne consacre depuis 16 ans un séminaire sur l’histoire des gendarmes depuis la fin du XVIIIè siècle. Ce séminaire est à l’origine de 43 publications.
Initié en 2000 par le professeur Jean-Noël Luc, fidèle lecteur de « L’Essor », le séminaire se focalise d’abord sur l’ « histoire politique, sociale, militaire et culturelle des gendarmes, acteurs essentiels du système de sécurité depuis la fin du XVIIIe siècle ».
A partir de 2010, le champ d’étude est élargi à l’histoire de la police nationale et à celle d’autres corps, civils ou militaires, public ou privés, professionnels ou informels, qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure (pompiers, douaniers,…).

Un enrichissement de l’histoire de la Gendarmerie 

Depuis sa création, ce séminaire a donc fourni matière à 43 ouvrages. Parmi eux, 41 sont consacrés entièrement à l’histoire des gendarmes. Ces travaux ont été présentés dans le cadre de 12 doctorats, 14 masters et 17 travaux collectifs. La majorité des publications ont été réalisées grâce à un soutien financier ou éditorial (Conseil scientifique de l’Université, Service historique de la Défense, Société histoire et patrimoine de la Gendarmerie).
Comme le souligne le professeur Jean-Noël Luc, « ces travaux ont beaucoup contribué au bon fonctionnement et à la productivité du séminaire. Ils ont nourri le savoir et la réflexion des strates successives d’étudiant(e)s et de chercheurs » et ont également « enrichi les nouvelles synthèses sur l’histoire des missions, des pratiques et des représentations des gendarmes depuis la fin du XVIIIè siècle ».
Retrouvez ci-dessous, la liste complète des publications issues du séminaire sur l’histoire de la Gendarmerie à la Sorbonne.
——-
Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.