L'Essor

Gendarmerie nationale : Richard Lizurey nommé directeur général

Le général de corps d’armée Richard Lizurey a été nommé directeur général de la gendarmerie nationale mardi lors du Conseil des ministres, succédant à Denis Favier.

“Le général de corps d’armée Richard Lizurey est nommé directeur général de la gendarmerie nationale et élevé aux rang et appellation de général d’armée, à compter du 1er septembre 2016”,  sur proposition du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

A la tête de la gendarmerie, il sera notamment en charge du GIGN, unité d’élite spécialisée dans la gestion de crise.

L’actuel directeur général de la gendarmerie nationale, Denis Favier, héros de l’assaut du GIGN en 1994 sur l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône), va devenir le patron de la sûreté de Total, avait annoncé l’entreprise en juin.

Lors du conseil des ministres du 19 juillet qui a vu le général de corps d’armée Richard Lizurey nommé directeur général de la gendarmerie et élevé aux rang et appellation de général d’armée, son successeur a également été nommé. Il s’agit du général de division Christian Rodriguez, qui devient donc  major général de la gendarmerie nationale et qui est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Le  général de corps d’armée Hervé Renaud a par ailleurs  été nommé directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, en remplacement du général de corps d’armée Philippe Mazy.
Toutes ces nominations prendront effet à compter du 1er septembre 2016.
Exit mobile version