lundi 28 septembre 2020
Accueil / A la Une / “La Gendarmerie et le débarquement de Provence” : une exposition dans le Var
Le lieutenant-colonel Hyvernat et le chef Nicolas Moulin dans le hall d'entrée de la brigade de Pierrefeu-du-Var qui abrite un petit musée. ( Photo Dr)

“La Gendarmerie et le débarquement de Provence” : une exposition dans le Var

La page de garde de l’exposition (Repro ACSPMG)

Parmi les manifestations relatives à la libération de la provence, l’une d’elle concerne la Gendarmerie nationale.

En effet, l’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) présente une exposition sur  “la Gendarmerie et le débarquement de Provence”, composée d’une quinzaine de panneaux.
Ces travaux de recherches sont le fruit du lieutenant-colonel (ER)  François Hyvernat, qui a été adjoint au commandant de groupement du Var de 2002 à 2006.
Il est actuellement  secrétaire du comité de Hyères de la Société des Membres de la Légion d’Honneur MLH, qui a réalisé en 2005 à l’occasion du 60 ème anniversaire, un livret tres intéressant et précis sur le rôle des gendarmes du Var, au cours du débarquement de Provence.
Avec son accord, ces travaux ont été repris par l’ACSPMG pour la réalisation et le conception des panneaux, ainsi que  la mise en place de l’exposition itinérante.
Elle sera présentée  dans de nombreuses communes, ainsi que dans le hall d’accueil de la brigade de Pierrefeu-du-Var qui comporte un petit musée réalisé par le chef Nicolas Moulin, président de l’association.
Renseignements : ACSPMG 06.74.62.85.24
Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *