lundi 28 septembre 2020
Accueil / A la Une / Festival de Cannes : la “Maritime” déploie son armada ( Vidéo et diaporama)
La Vésubie, devant l'Ecu et un zodiac de la Jonquille (Photo d'illustration/ D.C/L'Essor).

Festival de Cannes : la “Maritime” déploie son armada ( Vidéo et diaporama)

La vedette de surveillance maritime et portuaire l’ECU en baie de Cannes Photo d’illustration (D.C/L’Essor).

La gendarmerie a déployé un important dispositif de sécurisation du festival de Cannes. En particulier en mer avec la gendarmerie maritime. Reportage à bord de la Jonquille.

« A droite 20 ». Depuis la passerelle supérieure, Bertrand l’officier de quart,  donne ses instructions au timonier de la « Jonquille », le vaisseau amiral de la flotte de la gendarmerie maritime qui mouille en baie de Cannes en compagnie de l’aviso Commandant Bouan de la Marine nationale, resté au large.


Cette année, après l’attentat de Nice, la sécurité du festival de Cannes est encore montée d’un cran avec en ligne de mire, la prévention d’un acte terroriste.

« Le soir, nous nous positionnions au plus près du palais des festivals au moment de la montée des marches et ensuite nous sécurisons les soirées organisées sur les plages » détaille le capitaine Pascal Brun, commandant de la Jonquille, un Auvergnat dans la « Maritime » depuis 1987 et qui a baroudé sur toutes les mers du monde.

Une véritable armada

Outre la Jonquille, qui rassemble dix-sept membres d’équipage dont 6 officiers de police judiciaire et sept navigateurs, le groupement de gendarmerie maritime de Toulon a dépêché sur zone la Vésubie, et l’Argens, les vedettes côtières de surveillance maritime de Nice et Saint-Raphael ainsi que l’Ecu, vedette de surveillance maritime et portuaire du peloton de surveillance maritime et portuaire de Marseille. A son bord, des gendarmes spécialisés dans l’intervention et équipés pour être des primo intervenants en cas d’attaque terroriste venue de la mer. L’embarcation de la brigade nautique côtière ( BNC) d’Antibes a été également dépêchée sur place par le groupement des Alpes Maritimes.
Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *