Annoncé comme imminente, l’opération de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté à 6h00 dans la nuit de dimanche à lundi a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
#NDDL Depuis 6h ce matin, sous l’autorité de la préfète de la #LoireAtlantique, les gendarmes mobiles ont débuté l’opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de la zone de #NotreDameDesLandes pic.twitter.com/SdRVP0UAa3
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 9 avril 2018
Près de 2500 gendarmes mobiles sont mobilisés et des affrontements ont déjà été constatés, faisant un blessé du côté des forces de l’ordre. Un gendarme mobile a en effet été blessé à l’oeil et a été transporté à l’hôpital.
“L’opération débutée ce matin vient mettre à exécution des décisions de justice pour procéder à l’expulsion des occupants les plus radicaux” : la préfecture.
“A partir de 6h ce matin, sous l’autorité de la préfète de Loire-Atlantique, la Gendarmerie Nationale débutera une opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes. Pendant la nuit, elle a procédé à une mission de maintien de l’ordre sur la route départementale 281, où les occupants illégaux ont installé et incendié des barricades” précise la préfète de Loire-Atlantique.
Ce matin, à partir de 6h, la@Gendarmerie débutera une opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de Notre-Dame-des-Landes.
Conformément aux annonces du Premier ministre le 17 janvier, il s’agit de mettre fin à la zone de non droit.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 9 avril 2018
Gérard Collomb , le ministre de l’Intérieur a salué le travail de préparation mené par les gendarmes et redit toute sa confiance à la Gendarmerie Nationale et ses 2500 personnels engagés dans cette opération.