vendredi 29 mai 2020
Accueil / A la une / Eure-et-Loir : un expert à la tête du groupement
Photo DR

Eure-et-Loir : un expert à la tête du groupement

Le colonel Georges Pierrini succède donc au colonel Luc Guyennon à la tête du groupement de Gendarmerie d’Eure­-et-Loir. Le colonel Georges Pierrini était, depuis 2015, chef de la division criminalistique biologie génétique de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), dans le Val-d’Oise. Du 28 mars au 5 avril 2015, il était responsable du dispositif de prélèvement et d’analyse ADN rapide innovant, appelé LabADN, qui a été déployé au sein de la chaîne d’identification des 150 victimes de la catastrophe aérienne de la Germanwings, dans les Alpes. Hormis des fonctions de commandement de peloton à la Garde républicaine et de la compagnie de Cognac, en Charente, le militaire a effectué toute sa carrière dans le domaine de la criminalistique. Il est d’ailleurs notamment diplômé de l’école des Sciences criminelles de l’Université de Lausanne, en Suisse.

À l’issue de la cérémonie, le colonel a reçu les insignes de chevalier des Palmes académiques des mains de Jean-­Yves Daniel, doyen honoraire de l’inspection générale de l’Éducation nationale. En effet, l’officier s’est engagé ces dernières années dans le projet Expert à l’école, en relation avec la direction générale de l’enseignement scolaire, qui a permis d’équiper 30 établissements scolaires de mallettes pédagogiques.

Deux militaires décorés 
• Le gendarme Philippe Caul-Futy, maître de chien de l’équipe cynophile du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Châteaudun, a reçu la médaille militaire.
• Le gendarme réserviste Gilles Belin a reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. Il s’est distingué à l’occasion du sauvetage de résidents d’un immeuble touché par un incendie à Châteaudun le 13 juin 2017 avec son camarade le brigadier Valentin Créma.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *