Aussi surréaliste qu’inadmissible mais pas si surprenant que cela dans le contexte actuel de violence ayant vu un ex-boxeur sympathisant des “Gilets jaunes” frapper des gendarmes à Paris : uniquement parce qu’il faisait son travail en procédant à un contrôle de vitesse, un gendarme du Doubs a été très violemment frappé au point de perdre une dent. Les faits sont survenus vendredi dernier à Champvans-les-Moulins (Doubs) sur une passerelle surplombant l’A 36.
Son agresseur, un père de famille au casier vierge, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis lundi rapporte L’Est Républicain. Il devra également verser 2.000 € de préjudice à sa victime.
Vendredi dernier, alors qu’il quittait son chantier, l’homme a vu le militaire posté au-dessus de l’A36, radar en main, en plein contrôle de vitesse. S’approchant de lui, il l’a d’abord copieusement insulté : “merde“, “connard“, puis l’a invité à “aller se faire en…..”
Lorsque le gendarme qui a demandé ses papiers, l’homme s’est déchaîné en lui assénant plusieurs coups de poing au visage, lui cassant une dent.
Le père de famille, sympathisant des “Gilets jaunes” selon le journal, a dû être maîtrisé à l’aide de renforts!
“J’étais abasourdi. Je ne suis même pas allé le contrôler, c’est lui qui est venu me chercher, pour me cracher toute sa violence, toute sa haine. C’est assez perturbant”, a déclaré le gendarme à l’audience.
“ Les contrôles de vitesse, ce n’est pas le travail le plus intéressant, mais il faut bien que quelqu’un le fasse” a ajouté le militaire.
La procureure de la République, Margaret Parietti, a requis huit mois de prison, dont six avec sursis.
Fera t-elle appel? Réponse dans les jours prochains.
Lire aussi sur L’Essor : Procès de l’ex-boxeur : les deux gendarmes blessés sur la passerelle veulent que la justice fixe “une ligne rouge”
Seulement huit mois avec sursis c’est peu ???????????????????????????
Bonjour. Les 2000e seront ils réellement versés pour le préjudice ? Car pour peu que la personne soit déclarée insolvable et le préjudice sera oublié… Puisque de plus un sursis global a été décidé.
Généralement il y a un fond de solidarité pour recevoir les indemnités. Ce fond se retourne ensuite contre l’auteur et fixera ensuite avec lui pour être remboursé de la somme déboursé.
Il faut maintenant passer à une gendarmerie plus offensive dans les opérations quotidiennes effectuées davantage dans un esprit militaire. La bienveillance et le respect doivent être réciproques : à gendarmes respectueux et bienveillant, concitoyens respectueux et bienveillants… Sinon, il faut marquer le Respect par de l’autorité vis à vis du dépositaire de la loi mais surtout vis à vis d’une profession au service des autres !
Attention de ne pas banaliser les violences commises sur les forces de l ordre. Les associations de gendarmerie doivent s intéresser aux peines prononcées et à la réparation du préjudice par le ou les auteurs.
Du sursis encore et toujours…dommage que le gendarme n’est pas été un magistrat il aurait pris 5 ans…quelle honte! Si on veut envoyer un message aux belliqueux, malhonnêtes et autres psychopathes, c’est parfait… allez y, défoulez vous, en France, tout est permis, on protège les lâches
merci MR castaner pour avoir fait monter la haine anti policiers dans le peuple ,en envoyant les fdo taper mutiler , tuer, les citoyens. Maintenant comment allez vous faire pour réconcilier tous le monde ,je ne cautionne pas la violence d ou quel soit
mais là pour moi ce qui arrive et vas arriver c est votre faute c est malheureux
Comment le modérateur peut-il laisser ce message de haine à l’égard des politiques qu’il accuse d’envoyer les forces de l’ordre frapper, mutiler… deux poids, deux mesures