lundi 26 octobre 2020
Accueil / A la Une / [Dossier] Les mouvements des commandants des gendarmes de l’été 2020
Illustration (MG/L'Essor).

[Dossier] Les mouvements des commandants des gendarmes de l’été 2020

Retrouvez dans ce dossier nos différents articles sur les mouvements des commandants des gendarmes annoncés pour cet été 2020.

La période estivale s’accompagne souvent d’une valse des commandements en Gendarmerie. Région par région, L’Essor fait le point sur les principaux mouvements prévus pour l’été 2020 à la tête des groupements des gendarmeries départementale et mobile, ainsi que des sections de recherches et unités spécialisées.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’été 2020

L’Arme procède à de nombreux changements dans cette région. L’Ardèche, la Haute-Loire, l’Isère, la Loire, le Rhône changent de patron.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté de l’été 2020

A noter, l’arrivée d’un nouveau commandant pour le groupement de gendarmerie mobile IV/7. Le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et l’Yonne accueille leurs nouveaux responsables.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Bretagne pour l’été 2020

La région Bretagne change de chef avec le départ du général Alain Pidoux pour l’Inspection générale de la Gendarmerie. A retrouver également dans cet article les autres départs et arrivées en Bretagne.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Centre-Val de Loire de l’été 2020

Le général de division Olivier Guérif est sur le départ. Il était depuis six ans le patron du Commandement du soutien opérationnel de la Gendarmerie nationale basée au Blanc. Autre changement annoncé: la section de recherches d’Orléans change aussi de patron.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie du Grand Est de l’été 2020

L’ancien patron de la gendarmerie départementale des Ardennes s’envole pour l’ONU. Dans la Marne, c’est un général qui commande désormais le groupement départemental.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie des Hauts-de-France de l’été 2020

L’Aisne et le Pas-de-Calais changent de chef. A noter également le changement de commandant du groupement de gendarmerie mobile I/9 d’Arras.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie d’Ile-de-France de l’été 2020

Seul le groupement de gendarmerie départemental de Seine-et-Marne change de tête cet été en Ile-de-France. Ce n’est toutefois pas le seul mouvement, puisqu’on en retrouve également au niveau de certaines sections de recherches, ou encore de la Garde républicaine.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Normandie de l’été 2020

Pas mal de mouvement cet été en Normandie avec la fusion annoncée des états-majors des deux ex-régions. Néanmoins, côté groupements, seul celui du Calvados change de tête.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine de l’été 2020

Avec ses 85.000 kilomètres carrés de superficie, la plus grande région de métropole voit également du mouvement. A la tête de la région tout d’abord, avec l’arrivée du général de division André Pétillo. Il succède au général de corps d’armée Jean-Pierre Michel suite à son départ du service actif. Groupements de gendarmeries départementales, mobiles ou encore de l’Air, compagnies, sections de recherches… plusieurs autres changements de commandement à retrouver dans cette page.

Les mouvements dans les unités d’Occitanie de l’été 2020

Trois groupements d’Occitanie changent de patron cet été. Les départements du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne voient ainsi arriver un nouveau commandant.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie des Pays de la Loire de l’été 2020

C’est essentiellement au niveau du maillage territorial que sont signalés les changements dans les Pays de la Loire, avec plusieurs nouveaux commandants de compagnies. A noter également, le changement prévu à la tête du groupement de gendarmerie mobile III/3 de Nantes.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’été 2020

Les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les Hautes-Alpes changent de chef. Ça bouge également du côté de l’état-major régional et zonal avec l’arrivée du colonel Ott en tant que commandant en second.

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie outre-mer pour l’été 2020

Des mouvements tous azimuts cet été. Trois sections de recherches ultramarines changent de patron. Après La Réunion en janvier dernier, c’est également le cas du commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française.

Zoom sur les mouvements dans les grands services et unités

GIGN, Police judiciaire, offices: les nouveaux patrons des gendarmes attendus pour cet été

La crise sanitaire n’empêche pas les traditionnels chassés-croisés dans les grands commandements et à la tête des unités spécialisées. C’est notamment le cas cet été pour le GIGN et l’Inspection générale de la Gendarmerie. Sans oublier la sous-direction de la police judiciaire ou encore l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Le détail de ces mouvements estivaux.

Qui sont les 13 nouveaux patrons de sections de recherches

Près d’un tiers des prestigieuses sections de recherches de la Gendarmerie changent de patron cet été. Sur les 40, treize de ces unités, qui regroupent la crème des enquêteurs, voient en effet arriver un nouveau commandant.

Les nouveaux patrons de la gendarmerie mobile

Plusieurs groupements de gendarmerie mobile changent de chef cet été. Le point sur les arrivées ainsi que les départs.

Plusieurs mouvements à venir chez les officiers généraux de la Gendarmerie

Parmi les mouvements et nominations estivales, ceux des officiers généraux sont également très scrutés. En voici le détail.

D’autres changement à signaler? Contactez-nous

Vous constatez l’absence de la mention d’un changement réalisé depuis le début de l’été ou bien à venir dans les prochaines semaines? N’hésitez pas à nous le signaler en commentaire ou en envoyant un mail à notre rédaction: redactionweb@lessor.org.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.