MIS A JOUR le 15 novembre à 14h50 – Ils ont perdu la vie entre 29 et 51 ans, en opérations extérieures (Opex). Leurs grades s’échelonnent de gendarme à lieutenant. Du Tchad au Liban, d’Haïti au Congo, leurs lieux de décès jalonnent les opérations militaires françaises depuis 1963.
549 morts pour la France

Les noms de ces dix gendarmes figurent sur le monument aux morts en opérations extérieures (Opex) qu’Emmanuel Macron a inauguré le 11 Novembre. En tout, 549 patronymes sont inscrits sur ce mémorial installé dans le jardin noir du parc André-Citroën dans le 15e arrondissement parisien. Au centre de cette esplanade ouverte conçue par le sculpteur Stéphane Vigny figure une statue représentant des militaires portant un cercueil absent.
La France a engagé ses soldats dans 228 opérations extérieures depuis la fin de la Guerre d’Algérie en 1962. 549 militaires n’en sont jamais revenus. Les plus meurtrières ont été le Liban, avec 141 militaires disparus, et le Tchad (129). Viennent ensuite l’ex-Yougoslavie (78 morts) et l’Afghanistan (85 morts).
Dix gendarmes morts en Opex
Les gendarmes ont logiquement payé leur écot aux Opex les plus violentes. Trois d’entre eux ont ainsi perdu la vie au Tchad: le gendarme Pierre Urion en 1969 à 20 ans, le maréchal des logis-chef Robert Barre en 1972 à 39 ans et le gendarme Gérard Herbès en 1974 à 40 ans. Quatre sont morts au Liban: le major Jules Gombert en 1984 à 51 ans, l’adjudant André Cruz en 1987 à 48 ans, le lieutenant Christian Mondon en 1987 à 29 ans et le maréchal des logis-chef Joël Desoteux en 1993 à 41 ans.
Lire aussi sur L’Essor: Séisme en Haiti : les dépouilles des deux gendarmes rapatriées
Vient ensuite le Congo où le major Jacques Birault a perdu la vie en 1999 à 40 ans. Enfin, la dernière Opex meurtrière pour les gendarmes fut Haïti où, en 2010, le major Lionel Amar, 50 ans, et l’adjudant-chef Laurent Le Briero, 42 ans, sont décédés.
La mention “Mort pour la France”
Le chiffre global de militaires morts dans le cadre d’une opération extérieure est supérieur à celui des militaires “Morts pour la France”. En effet, l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) accorde cette mention après un examen du dossier. Pour qu’elle soit inscrite sur l’acte de décès d’un militaire, celui-ci doit être survenu dans des circonstances listées par l’article L. 511-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Elle est ainsi attribuée, explique le ministère des Armées, “aux militaires tués à l’ennemi ou décédés de blessures de guerre et les militaires décédés de maladie contractée en service commandé en temps de guerre ou d’accident survenu en service ou à l’occasion du service en temps de guerre”.
L’ONACVG refuse donc d’accorder cette mention aux militaires qui ne remplissent pas ces critères. “La mention Mort pour la France a été créée après la Grande Guerre pour des soldats qui sont allés au combat dans des conditions très dures. Pour l’obtenir, il faut donc rentrer dans un cadre très strict”, explique Philipe Bergeret, responsable du bureau des mentions à l’ONACVG. Il faut en effet apporter la preuve du lien entre l’opération et une maladie ou un accident, quand une simple présomption peut suffire pour se voir accorder une pension.
Ainsi, un accident ne permettra pas d’obtenir la mention Mort pour la France si la victime n’avait pas le droit d’utiliser le véhicule qu’il conduisait. Plus délicate est la question du suicide ou de la maladie. Pour être certain du lien avec l’Opex, l’ONACVG se tourne systématiquement vers le service des pensions de la Rochelle. “Nous ne sommes pas compétents pour les aspects médicaux”, précise Philippe Bergeret. “Nous demandons donc l’avis de la commission consultative médicale du ministère des armées”.
Matthieu Guyot
Super ce monument en hommage à nos camarades. Une pensée particulière pour mon ami Desoteux
Dommage qu’on n’ait pas une photo d’ensemble du monument pour les arches “Images” de la Gendarmerie dans mon ordi… Les personnages semblent vivants…sur les photos ci-dessus
Très Heureuse et agréablement touchée
parce que pleine de gratitude et de reconnaissance
Envers Nos Militaires
Nous leur devons tant de par leur courage et leur dévouement
Pour la France
et nous sommes encore nombreux et nombreuses
À les soutenir et à les encourager
Continuons de les applaudir dans leur missions
Ce sont nos hommes nos fils nos proches
Tout simplement des Etres Humains
Livrés Corps et Âmes à leur Nation
♥️ 🇫🇷♥️
A ma connaissance il n’y a pas de gendarme parmi les porteurs de cercueil suggéré dans le monument
il est vrai que la Gendarmerie avec 125000 hommes est un tout petit ensemble comparé à l’armée de l’air qui en compte 25000 et qui n’a pas eu,semble t il, autant de tués en opex depuis 63
Sans doute une jalousie ou bien la décision d’un technocrate qui ignore que la Gendarmerie est une force armée et qui de surcroît ,d’une part,n’ a entendu que les balles de tennis siffler ,d’autre part ne sait pas par quel bout tire un fusil
@ Naoned 46
Si la gendarmerie nationale conserve encore son statut de force militaire, la fusion avec la police est réclamé pour des raisons économiques par les grands argentiers à l’image de ce qu’il s’est passé en Belgique.
Pour des raisons “d’economies” évidemment :
https://www.contrepoints.org/2018/08/01/321525-police-et-gendarmerie-le-gaspillage-dargent-public-quon-pourrait-eviter
Ce n’est pas encore d’actualité. Mais certainement que certains ont dû ne pas vouloir insulter l’avenir de ce serpent de mer.
https://www.senat.fr/rap/r07-271/r07-27129.html
Ce n’est que mon opinion personnelle.
Je ne veux pas être désagréable, mais nous avons eu 89 morts en Afghanistan.
https://www.lepoint.fr/societe/89-soldats-francais-tues-en-afghanistan-et-deja-oublies-19-11-2016-2084223_23.php
Merci de corriger, si c’est encore possible.
Elle est bizarre cette comptabilité macabre sur les soldats français morts dans ces opérations extérieures.
Pour moi, l’ex-Yougoslavie, c’est 84 camarades qui y ont laissé leurs vies:
https://www.bruxelles2.eu/2010/06/03/84casquesbleusfrancaismortsenbosnie-onloublie/
Mais j’ai vu vos chiffres ailleurs :
https://www.lefigaro.fr/international/l-hommage-aux-549-soldats-morts-en-opex-20191110
Et un site où faire des recherches :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=47
Et qu’en est-il des adjudants-chefs Alain Didot et René Maier, assassinés après leur capture dans l’exercice de leur mission le 8 avril 1994 a Kigali au Rwanda ? Quid de Gilda Didot qui a subi le sort de son gendarme ce mari en restant à ses côtés ?
Cette liste est loin d’être complète !
je connais deux familles de gendarmes qui n’ont pas été invitées à cette cérémonie pourquoi?
merci si vous avez une réponse à me donner
Effectivement la liste n’est pas complète pour le TCHAD nous avons eu 158 tués,dont 93 Morts pour la FRANCE
Réponse au rédacteur DRAILLET. Bonsoir. Quand vous dites 93 Morts pour la France, je suppose qu’il s’agit du nombre de tués lors d’actions de feu ou de combats lors des différents conflits du Tchad ??? Un ancien de l’opération LIMOUSIN (Armée de l’Air). Cordialement.
Réponse au rédacteur DRAILLET. Bonsoir. Quand vous dites 93 Morts pour la France, je suppose qu’il s’agit du nombre de tués lors d’actions de feu ou de combats lors des différents conflits du Tchad ??? Un ancien de l’opération LIMOUSIN (Armée de l’Air). Cordialement.
Ce monument est malheureusement appelé à accueillir plus de noms. Merci pour vos interventions qui je l’espère seront vues parqui de droit pour que personne ne soit oublié.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/07/morts-pour-la-france-en-operations-exterieures-l-occasion-d-20621.html#comments
Les soldats français tombent loin de la mère patrie, ignorante la plupart dutemps des “opérations” qui sont faites en son nom:
https://m.youtube.com/watch?v=gwl2iibdlLM
Une société qui refuse de regarder la réalité de la mort et de la souffrance, voire du dépassement de soi ne comprend pas le choix du soldat.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/09/le-soldat-meconnu-les-francais-et-leurs.html