jeudi 26 novembre 2020
Accueil / A la Une / Direction les JO de Paris 2024 pour la FCD
La FCD entend jouer un rôle lors des JO de Paris en 2024. (Crédit-photo : Pixabay)
La FCD entend jouer un rôle lors des JO de Paris en 2024. (Crédit-photo : Pixabay)

Direction les JO de Paris 2024 pour la FCD

Avec “Horizon FCD 2024”, la Fédération des clubs de la Défense (FCD) tient sa feuille de route qui va la mener jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Au sein de la Fédération des Clubs de la Défense, tout le monde est unanime: l’année 2020 restera inédite. Réunis en séminaire à Enval, juste avant le reconfinement, en octobre dernier, les 42 conseillers techniques sportifs nationaux ont dressé le bilan particulier de la saison écoulée, entre la crise sanitaire et la plupart des compétitions annulées en conséquence. “On a partagé ce constat que c’était quasiment une saison blanche en terme de compétitions”, explique Eric Boulesteix, directeur technique sport-formation à la FCD. “Depuis mars, quasiment toutes les épreuves ont été reportées. On avance par petits pas, en souhaitant toujours que cela redémarre même, au ralenti. Chaque conseiller a une expertise élevée de sa discipline, il était donc essentiel d’avoir le ressenti de chacun, car nous devons avancer“. Cette saison, le milieu du sport a dû s’adapter et jongler entre réouvertures et nouvelles fermetures des différentes structures, ainsi que les reports et annulations définitives des compétitions. Autant dire que peu de titres ont pu être décernés en 2020.

Les conseillers techniques sportifs nationaux de la FCD, réunis en octobre dernier, à Enval. (Crédit-photo : FCD)
Les conseillers techniques sportifs nationaux de la FCD, réunis en octobre dernier, à Enval. (Photo: FCD)

La formation, un tremplin pour recruter des bénévoles

Résolument tournée vers l’avenir, la FCD a profité de la dernière assemblée générale pour présenter son plan de développement “Horizon FCD 2024”, la feuille de route fédérale de la nouvelle mandature. Premier axe: la montée en expertise des conseillers techniques régionaux grâce à la formation. “La plupart de ces conseillers sont des bénévoles. On doit leur proposer de monter en compétences, de devenir de véritables experts dans leur discipline. Et nous allons le faire grâce à la formation”, promet Eric Boulesteix.

Lire aussi: Des conseils pour garder la forme durant ce reconfinement

Une politique au profit des jeunes, du bien-être et des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, à la FCD, comme dans la plupart des associations sportives en France, le bénévolat a un âge. L’idée est donc d’attirer de plus en plus de jeunes. Comment? En leur donnant des responsabilités. “Les moins de 25 ans représentent 30% de nos adhérents. Il faut absolument motiver ces jeunes à s’investir au sein de la FCD. Au-delà des formations, nous allons mener des actions au profit des jeunes”. Une politique d’ouverture pour les conforter très tôt dans des rôles d’animateurs, de dirigeants et de bénévoles au sein des ligues. “Horizon FCD 2024”, c’est aussi un programme axé sur le “sport, santé, bien-être” qui incitera les clubs à prendre cette direction. Enfin, l’accent sera mis sur le handicap. Aujourd’hui, 105 des 425 clubs de la FCD, accueillent des personnes en situation de handicap. “Cela représente environ 105 personnes dans cette situation, dont 25% de jeunes. Le handicap va être un objectif majeur dans les quatre années à venir”, assure Eric Boulesteix.

Paris 2024 avec la FCD!

“Horizon FCD 2024”, cette nouvelle mandature qui a vu la réélection d’Yves Glaz comme président pour les quatre prochaines années, s’achèvera au moment où Paris organisera les Jeux Olympiques. Et la FCD a déjà pris date, “car dans la vie, ça n’arrive qu’une seule fois. Imaginez, les derniers JO d’été de Paris, c’était en 1924! On peut vivre quelque chose d’exceptionnel!  Tout le territoire sera concerné”. Partenaire historique de certains grands événements sportifs français, la FCD entend jouer un rôle au niveau de l’organisation. Paris 2024, ce sera avec la FCD!

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.