dimanche 9 mai 2021
Accueil / A la Une / Dijon : les cadets de la Gendarmerie de trois départements présentés au drapeau (Vidéo)

Dijon : les cadets de la Gendarmerie de trois départements présentés au drapeau (Vidéo)

Les cadets de la Gendarmerie, “inventés” dans l’Isère se déclinent désormais dans de nombreux groupements, et le général Lambert Lucas, commandant de la Gendarmerie outre-mer et à leur origine lors qu’il était commandant du groupement de l’Isère envisage leur création outre-mer. (Voir Essor 514).   Ce dispositif est également amené à se développer notamment dans la Somme et en région parisienne.
Le lieutenant-colonel (réserve citoyenne) Walker, (Haute Savoie) explique le dispositif dans la vidéo.

Cinquante cadets venus de l’Aude, de l’Isère et de Haute-Savoie ont ainsi séjourné cette semaine, durant deux jours à l’école de Gendarmerie de Dijon au contact des élèves gendarmes.

Ce jeudi 15 février 2018, ils ont été présentés au drapeau de l’école de Dijon en présence du général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes-Auvergne, du général Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et du colonel Bertrand François, commandant l’école.

A partir de 16 ans

A partir de 16 ans, les jeunes qui sont intéressés par les métiers de la Gendarmerie peuvent intégrer les cadets dans plusieurs départements de France.  La DGGN porte d’ailleurs une attention particulière à ces cadets qui reçoivent une formation scolaire et militaire leur permettant d’intégrer la réserve opérationnelle ou tenter le concours de sous-officier de Gendarmerie. Dans leurs rangs on trouve notamment des élèves scolarisés en BAC pro sécurité.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. Grivault-Laisne

    Bonjour,

    très belle cérémonie, très belle vidéo, merci Jean François Cortot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.