En patrouille sur la commune de Nesle, dans la Somme, deux gendarmes mobiles ont sauvé vendredi 8 mai 2020 une fillette en train de s’étouffer.
C’était une journée, semble-t-il, ordinaire pour ces militaires appartenant à l’escadron 18/9 de Chauny (Aisne). Employés au sein d’un détachement de surveillance et d’intervention, le maréchal des logis-chef Richard L. et le gendarme Goran T. patrouillent sur le secteur de la brigade de Ham, au sud-est du département de la Somme. En milieu d’après-midi, au cours d’un passage sur la commune de Nesle, ils aperçoivent un regroupement de personnes. Pensant d’abord à une rixe, comme le soulignent les gendarmes de la Somme sur leur page Facebook, ils s’approchent. Mais très vite, ils comprennent que l’origine de cet attroupement est tout autre
Lire aussi: Deux gendarmes mobiles sauvent un homme victime d’une crise cardiaque dans un supermarché de Montbéliard
En réalité, une petite fille est au sol, visiblement en train de s’étouffer. Autour d’elle, les gens sont paniqués. Formés aux premiers secours, les militaires prennent immédiatement en charge la fillette. Ils essayent d’abord de lui faire expulser ce qui l’empêche de respirer en lui donnant des claques dans le dos, première technique recommandée en pareille situation. Mais rien n’y fait. Ils tentent alors une autre méthode, basée sur des compressions thoraciques. Là encore, cela ne semble pas faire effet. Âgée de 4 ans, l’enfant semble perdre connaissance. Les gendarmes persévèrent et l’un deux parvient finalement à extraire de sa bouche un morceau d’aliment. Coincé dans sa gorge, il l’empêchait de respirer.
En patrouille à Nesle le 8 mai, 2 gendarmes prodiguent les gestes de premiers secours à une enfant de 4 ans qui s’étouffe et perd connaissance.
Rapidement sur place, l’équipage du SMUR a fait remarquer que les gestes de secours prodigués ont permis la survie de cette jeune fille. pic.twitter.com/zunY1ZcOv1— Gendarmerie de la Somme (@Gendarmerie_80) May 12, 2020
Prévenue en parallèle, une équipe médicale du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) arrive alors sur place et prend en charge la jeune victime. Saluant l’action héroïque des deux gendarmes avant d’évacuer l’enfant, le médecin leur a d’ailleurs confié que leurs gestes ont certainement permis de la sauver.
L.P.