samedi 26 septembre 2020
Accueil / A la Une / Des gendarmes détachés auprès des ministres
Des gendarmes occupent des fonctions au sein des cabinets ministériels, à l'image de ceux de Jean Castex, Premier ministre, Annick Girardin, ministre de la Mer, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer. (Photos: comptes Twitter des ministres)
Des gendarmes occupent des fonctions au sein des cabinets ministériels, à l'image de ceux de Jean Castex, Premier ministre, Annick Girardin, ministre de la Mer, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer. (Photos: comptes Twitter des ministres)

Des gendarmes détachés auprès des ministres

En dehors des ministères de l’Intérieur et des Armées, où il est classique de croiser des gendarmes, plusieurs officiers occupent également des fonctions au sein d’autres cabinets de ministres. C’est le cas par exemple pour le ministère de la Mer ou encore celui des Outre-Mer.

Lire aussi: Notre dossier sur les mouvements des commandants des gendarmes à l’été 2020

La colonelle Florence Guillaume a rejoint le cabinet du Premier ministre en tant que conseillère Gendarmerie. (Archive - MG-L'Essor)
La colonelle Florence Guillaume a rejoint le cabinet du Premier ministre en tant que conseillère Gendarmerie. (Archive – MG-L’Essor)

C’est peut-être le plus important des cabinets ministériels. Après avoir suivi la 72e session nationale “politique de défense” de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la 69e du centre des hautes études militaires (Chem), la colonelle Florence Guillaume a rejoint le cabinet du Premier ministre, Jean Castex. Elle y assure les fonctions de conseillère Gendarmerie. Une mission qu’elle maîtrise, ayant déjà servi au sein de cabinets. Entre 2010 et 2013, elle fut en effet l’adjointe au conseiller Gendarmerie de trois ministres de l’Intérieur successifs: Brice Hortefeux, Claude Guéant et Manuel Valls.

A cette époque, elle côtoie notamment à ce poste un certain Denis Favier. Elle en deviendra d’ailleurs la plume en 2014, une fois l’officier général devenu directeur de la Gendarmerie. Entre temps, elle fut également l’adjointe d’un autre futur directeur de l’Arme, Christian Rodriguez, qui succède alors à Denis Favier au poste de conseiller du ministre.

Lire aussi: La colonelle Guillaume, première officière de la Gendarmerie au Chem

Des gendarmes à la Mer et aux Outre-Mer

Autre cabinet, autres fonctions. Le général de division Xavier Ducept a été nommé mi-juillet, directeur du cabinet de la ministre de la Mer, Annick Girardin. Il était toutefois à ses côtés depuis quelques mois. Après avoir commandé la Gendarmerie pour La Réunion, l’officier général avait en effet pris en décembre 2019 la direction du cabinet de la ministre. Elle était alors en charge des outre-mer. Le récent remaniement gouvernemental a conduit la ministre à changer de portefeuille au profit de celui de la Mer. Elle assume désormais la direction d’un ministère hautement stratégique. La France dispose en effet du deuxième espace maritime mondial.

Enfin, un arrêté publié ce mardi 4 août 2020, indique la nomination du colonel Nicolas Garrier au cabinet du ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu. Âgé de 43 ans et originaire de La Réunion, l’officier supérieur y assurera dès le mois de septembre les fonctions de conseiller sécurité. Il reste toutefois jusque là patron du groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine. Un commandement qu’il transmettra au colonel Sébastien Jaudon, actuel chef du bureau sécurité publique, à la direction générale.

Lire aussi: Le ministre Lecornu est colonel de réserve (spécialiste) de la Gendarmerie

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Alain ROBERT

    Les habitants de Palavas les flots (34), en zone Gendarmerie, n’en peuvent plus des violences, bagarres et incivilités, depuis le début de l’été, perpétrées par des racailles venues de la région parisienne. Les habitants et commerçants manifestent dans les rues clamant l’abandon des pouvoirs publics, et une ville hors contrôle laissée en pâture…du jamais vu ! Mais au fait où est donc passée la fameuse “méthode de proximité inventée par la Gendarmerie”….et oui, la proximité sur le plateau du Larzac avec les paysans aveyronnais, pas de problème, tout le monde est champion du monde….avec les racailles des banlieues….humilité, humilité…..Arrétons de se gargariser et de se la mesurer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *