mercredi 20 mars 2019
Accueil / A la une / Des gendarmes à l’ENA, oui, mais des énarques dans la Gendarmerie, non !
Vue sur les bâtiments de l'ÉNA et le Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMCS), depuis les ponts couverts, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg (Ph: Rémy Leblond/Creative commons)
Vue sur les bâtiments de l'ÉNA et le Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMCS), depuis les ponts couverts, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg (Ph: Rémy Leblond/Creative commons)

Des gendarmes à l’ENA, oui, mais des énarques dans la Gendarmerie, non !

Cinq officiers de Gendarmerie suivent cette année le cursus de l’ENA à la place de celui de l’Ecole de Guerre. Si la direction générale de la Gendarmerie veut préserver le statut militaire de l’Arme – et, à la base, les gendarmes y tiennent beaucoup – elle doit se méfier de ce type d’échanges.

Lire aussi, sur L’Essor : Cinq officiers de Gendarmerie à l’ENA

Quand un officier supérieur est admis à l’Ecole de guerre, puis en suit les cours, il se perfectionne dans son métier. Quand il entre à l’ENA, il se frotte à de futurs administrateurs civils. Ce n’est pas pareil…

Un gendarme pour commander les gendarmes

Et puisque L’Essor est là pour dire tout haut ce que les gendarmes pensent tout bas, il ne faudrait pas que ce soit la porte ouverte à une “énarchisation” de la Gendarmerie, en particulier à son sommet.

Lire aussi, sur L’Essor : Richard Lizurey, nouveau directeur général de la gendarmerie

Les gendarmes veulent être commandés par un des leurs. C’est l’occasion de le rappeler, à un moment où l’on voudrait bien savoir si l’actuel directeur général, le général d’armée Richard Lizurey, qui aura 60 ans le 5 novembre, sera maintenu, prolongé, ou pas…

Alain Dumait

A voir également

Un gendarme des Yvelines ouvre le feu après un refus d’obtempérer

A la suite d’un refus d’obtempérer et un franchissement de herse à la Queue-lez-Yvelines, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *