Une cérémonie de remise des fanions aux compagnies et aux escadrons départementaux de sécurité routière de la région de Gendarmerie d’Alsace a été organisé le 30 mai dernier à l’escadron de Gendarmerie mobile de Sélestat au Quartier Cambours.
C’est en voyant, depuis plusieurs années, les escadrons de Gendarmerie mobile défiler derrière un fanion, que le général Stéphane Ottavi, commandant la région de Gendarmerie d’Alsace et le groupement du Bas-Rhin, a décidé de doter les unités de Gendarmerie départementale de leur propre emblème.
Cette prise d’armes s’est déroulée du commandant du groupement du Haut-Rhin, du commandant du groupement de Gendarmerie mobile, de diverses autorités et de nombreux membres du monde associatif.
Intervenant en début de cérémonie, le général a précisé que son initiative avait pour but de “mettre les unités de Gendarmerie mobiles et départementales sur un pied d’égalité en comblant ce qui, à ses yeux, n’était qu’une lacune“.
“Faisant partie de la symbolique militaire, ce petit drapeau, emblème d’une formation doit représenter pour, chaque militaire de la Gendarmerie, un signe fort de rattachement à son unité”.
En marge de la prise d’armes, le général Ottavi a décoré 10 récipiendaires : neuf de la médaille militaire et un de l’ordre national du Mérite.
Cette cérémonie a offert un moment de solennité, très apprécié tant par l’active que par les anciens de l’arme, représentés par le président de l’UNPRG-UD67, Daniel Gonfroy.
Lire aussi sur L’Essor : Des fanions pour les unités bourguignonnes ( Vidéo)