vendredi 14 décembre 2018
Accueil / A la une / Des avocats demandent au ministre de l’intérieur de renoncer à l’emploi des grenades GLI F4 et déposent plainte au nom de gilets jaunes blessés
Les grenades de maintien de l'ordre employées dans la Gendarmerie et la Police (Crédit photo: GT/L'Essor).
Les grenades de maintien de l'ordre employées dans la Gendarmerie et la Police (Crédit photo: GT/L'Essor).

Des avocats demandent au ministre de l’intérieur de renoncer à l’emploi des grenades GLI F4 et déposent plainte au nom de gilets jaunes blessés

Grenade GLI F4 (Repro L’Essor)

Au moins une dizaine de “gilets jaunes” qui affirment avoir été “blessés” ou “mutilés” par des tirs de grenade lors des manifestations du 24 novembre et du 1er décembre à Paris vont déposer des plaintes simultanées, ont annoncé cinq avocats. Parmi eux figure Gabriel, un jeune homme de 21 ans qui a perdu deux doigts dans l’explosion d’une grenade, le 24 novembre peut on lire sur le site de  France TV infos.

“L’usage de ces armes contenant des explosifs, qui a causé de très nombreuses blessures par le passé, sera également dénoncé afin d’obtenir du gouvernement qu’elles soient retirées de l’arsenal du maintien de l’ordre”, précise un communiqué des avocats Aïnoha Pascual, Chloé Chalot, William Bourdon, Raphaël Kempf et Arié Alimi.

Ces derniers se sont adressés au ministre de l’intérieur auquel ils demandent de renoncer à l’usage de ces grenades estimant que “des grenades explosives, et plus particulièrement la GLI-F4, grenade lacrymogène instantanée qui comporte une charge explosive de 25 grammes de TNT, sont bien utilisées en France contre les foules, et ce malgré le risque de blessures mortelles identifié par le rapport“.

A l’approche de la mobilisation du samedi 1er décembre à laquelle l’Etat a prévu de répondre par un dispositif de sécurité hors norme, nous, avocats de personnes blessées, demandons instamment à ce qu’il soit renoncé à l’usage de ces armes avant qu’un mort ne vienne justifier son interdiction” écrivent les avocats.

En cours de remplacement

Grenade GM2L (Repro L’Essor)

La grenade à fusil et à main lacrymogène instantanée (GLI) modèle F4, la grenade la plus puissante que possède la Gendarmerie. Cette munition à triple effet lacrymogène, sonore et de souffle, est une arme de force intermédiaire avec son action explosive due à la présence de tolite. Les unités épuisent les stocks des GLI-F4, qui devraient disparaître de l’arsenal des gendarmes à l’horizon 2020-2022

Lire aussi sur L’EssorLa GLI-F4, une grenade sur la voie de garage (actualisé)

Cette munition est actuellement en cours de remplacement dans la Gendarmerie. Sa remplaçante est la GM2L, déjà en dotation. Assourdissante et lacrymogène, elle est sans effet de souffle contrairement à la GLI-F4.

La grande différence par rapport à la GLI-F4, c’est l’absence d’explosif brisant.

Lire aussi sur L’Essor : Une nouvelle génération de grenades pour remplacer la contestée GLI F4

 

 

A voir également

Quand les députés oublient les gendarmes… dans une loi qui les concerne !

L'Assemblée nationale voulait permettre pour les policiers et les gendarmes d'anonymiser le recueil de la plainte. La formulation adoptée oublie pourtant les gendarmes.

6 Commentaires

  1. maurel

    Et les mutilations subies par les gendarmes?(fracture du crane dans l’Aude). Ces pseudos avocats ne sont pas au courant?Ceci est sans doute “normal”. C’est la mode!

    • Blorckx

      Ok mais est-ce que cela justifie vraiment l’emploie d’explosifs pour “maintenir l’ordre” ? Sérieusement la GLI F4 semble bien trop dangereuse pour être légitimée dans le cadre du pur maintien de l’ordre, heureux d’apprendre qu’une alternative plus adaptée à la mission des GM et CRS (en l’occurrence la GM2L) ait été choisie pour remplacer l’outil inadapté en question.

      Par contre en ce qui concerne la date de remplacement pur de la GLI F4 j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on doit attendre jusqu’à 2022 ?

  2. kaplan

    deux doigts : il la tenaitdonc en main cette grenade

  3. benoit

    faut demander aux avocats d’aller faire le MO avec leur robe…. et leurs paroles versatiles!!!!

  4. frantz

    Dans quel état est notre pays…..il faut reprendre la main sur cette racaille qui détruit notre pays, nos vies…nos parents et grd parents ont vécu 2 guerres mondiales, l’Indochine, l’algérie, n’ont pas mangés toujours à leur faim, et énormément travaillé, pour batir le grand pays qu’ était la FRANCE……ne plus se laisser faire!

    ancien parachutiste, en colère……courage aux forces de l’ordres !!!!!

  5. Cavarroc bertrand

    Pourquoi ne pas utiliser des produits inoffensifs contre les casseurs soit des grenades soporifiques
    C’est pas dangereux et on peut ramasser les fauteurs de troubles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !