Les hommages et réactions de personnalités publiques mais aussi d’inconnus affluent après le sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Nous en publions ici quelques unes.
Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame cette nuit des suites des blessures reçues dans l’exercice de sa mission.
Le lieutenant-colonel A. Beltrame est tombé en héros pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste. J’adresse à sa veuve, à ses proches, à ses frères d’armes mes condoléances les plus sincères et j’appelle chaque Français à honorer sa mémoire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 mars 2018
En s’offrant comme otage au terroriste retranché dans le supermarché de Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame a sauvé la vie d’une otage civile, faisant preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels.
Au cœur de l’action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d’une manière éclatante, qui mérite respect et admiration de la nation tout entière.
Ces vertus, le lieutenant-colonel Beltrame les avait démontrées dès sa formation militaire.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste, il est tombé en héros.
Le président de la République adresse à sa veuve, à ses amis, à ses frères d’armes ses condoléances les plus sincères. Il appelle chaque Français à honorer sa mémoire.
Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.
Mort pour la patrie.
Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude. pic.twitter.com/I1h8eO7f9a— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 mars 2018
La ministre des armées Florence Parly.
La ministre adresse toutes ses pensées à sa famille et à ses frères d’arme et camarades gendarmes. Florence Parly salue particulièrement l’action des forces de l’ordre, qui ont permis de mettre un terme au périple meurtrier du terroriste. Elle adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes. La lutte contre Daech se poursuivra sans faiblesse, avec force et détermination. Les armées y sont pleinement engagées, au Levant, au Sahel et sur notre propre sol aux côtés de la gendarmerie et de la police.
Mort d’un héros.
Le lieutenant-colonel Beltrame est décédé cette nuit, des suites de ses blessures. Exemple d’engagement et de bravoure, toute la communauté militaire salue sa mémoire. Mes pensées vont à sa famille et ses camarades gendarmes.
— Florence Parly (@florence_parly) 24 mars 2018
Lire aussi sur L’Essor : L’hommage intégral du général Lizurey au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Le général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées – Gendarmerie (IGAG)
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a été au bout de son idéal, jusqu’au sacrifice suprême de sa vie.
Son geste nous rappelle la grandeur et les servitudes de notre statut. Il a non seulement sauvé une vie mais également montré qu’il existe des raisons d’espérer face à un fléau qui se combat par la cohésion nationale, la solidarité entre États et la force d’âme des gardiens de la République.
Mes pensées émues se tournent vers le conjoint et la famille de notre frère d’arme auxquels j’adresse mes plus vives et sincères condoléances.
Cette mort brutale survenu en service, renvoie à la singularité de notre métier. Celle-ci fonde la spécificité de notre organisation, de notre statut et façonne indéniablement l’état d’esprit qui anime nos personnels.
Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées
Mon colonel, votre acte héroïque est emblématique des valeurs de notre engagement au service de la Nation, au premier rang desquelles l’honneur. Je tiens à vous rendre hommage et à assurer votre famille et l’ensemble de la @Gendarmerie de notre entier soutien.
Général Lecointre pic.twitter.com/As7cfSFwI5— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 24 mars 2018
Lire aussi sur L’Essor : le message de condoléances de l’UNPRG au commandant de groupement de l’Aude
[HOMMAGE] Très émus d’apprendre le décès du gendarme Arnaud Beltrame.
Solidarité totale avec nos camarades de la @Gendarmerie.Aujourd’hui, nous sommes #TousGendarmes. https://t.co/p358XLwChw
— Police Nationale (@PoliceNationale) 24 mars 2018
un homme…un grand homme qui a été jusqu’au sacrifice supreme pour nous,pour notre vie,gloire à ce grand monsieur et exemple à suivre,reposez en paix mon colonel,vous resterez à jamais un exemple à suivre,vous nous avez démontré que ,heureusement pour nous, nos forces de l’ordre sont toujours vigilantes et héroiques…merçi…
Merci, je ne vous connais pas, mais encore merci de la part d’un ancien sous/officier de gendarmerie, Merci mon Colonel pour ta bravoure, j’ai connu de très durs moments au cours de mon activité au sein de la Gendarmerie Nationale.
Je suis triste, très triste, tu es un héros, repose en paix mon colonel !!!
Un ancien sous/officier de Gendarmerie
Que dieu te bénisses
J adresse toutes mes sincères condoléances à la famille, amis et collègues de ce grand Monsieur le Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame.
Merci à tous ceux qui, chaque jour, veillent à notre protection.
Cordialement
Patricia S.