dimanche 17 janvier 2021
Accueil / A la Une / Décès du lieutenant-colonel Beltrame : hommages et réactions
Arnaud Beltrame était chuteur opérationnel et titulaire de la valeur militaire ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/LEPREVOST Tania ARCHIVES 14/09/2010

Décès du lieutenant-colonel Beltrame : hommages et réactions

Les hommages et réactions de personnalités publiques mais aussi d’inconnus affluent après le sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts de la caserne Nau à Nice ( Photo DR)

Nous en publions ici quelques unes.

Le président de la République Emmanuel Macron

Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame cette nuit des suites des blessures reçues dans l’exercice de sa mission.

En s’offrant comme otage au terroriste retranché dans le supermarché de Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame a sauvé la vie d’une otage civile, faisant preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels.

Au cœur de l’action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d’une manière éclatante, qui mérite respect et admiration de la nation tout entière.

Ces vertus, le lieutenant-colonel Beltrame les avait démontrées dès sa formation militaire.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste, il est tombé en héros.

Le président de la République adresse à sa veuve, à ses amis, à ses frères d’armes ses condoléances les plus sincères. Il appelle chaque Français à honorer sa mémoire.

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur

La ministre des armées Florence Parly.

 

Florence Parly, ministre des Armées, salue l’héroïsme du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui a conduit sa mission jusqu’au sacrifice suprême. La France perd un officier qui a porté haut les valeurs de la gendarmerie.

La ministre adresse toutes ses pensées à sa famille et à ses frères d’arme et camarades gendarmes. Florence Parly salue particulièrement l’action des forces de l’ordre, qui ont permis de mettre un terme au périple meurtrier du terroriste. Elle adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes. La lutte contre Daech se poursuivra sans faiblesse, avec force et détermination. Les armées y sont pleinement engagées, au Levant, au Sahel et sur notre propre sol aux côtés de la gendarmerie et de la police.

Mort d’un héros.

Le lieutenant-colonel Beltrame est décédé cette nuit, des suites de ses blessures. Exemple d’engagement et de bravoure, toute la communauté militaire salue sa mémoire. Mes pensées vont à sa famille et ses camarades gendarmes.

— Florence Parly (@florence_parly) 24 mars 2018

Lire aussi sur L’Essor : L’hommage intégral du général Lizurey au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Le général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées – Gendarmerie (IGAG)

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a été au bout de son idéal, jusqu’au sacrifice suprême de sa vie.

Son geste nous rappelle la grandeur et les servitudes de notre statut. Il a non seulement sauvé une vie mais également montré qu’il existe des raisons d’espérer face à un fléau qui se combat par la cohésion nationale, la solidarité entre États et la force d’âme des gardiens de la République.

Mes pensées émues se tournent vers le conjoint et la famille de notre frère d’arme auxquels j’adresse mes plus vives et sincères condoléances.

Cette mort brutale survenu en service, renvoie à la singularité de notre métier. Celle-ci fonde la spécificité de notre organisation, de notre statut et façonne indéniablement l’état d’esprit qui anime nos personnels.

Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées

Lire aussi sur L’Essor : le message de condoléances de l’UNPRG au commandant de groupement de l’Aude 

 

Crowdfunding campaign banner

5 Commentaires

  1. meuree

    un homme…un grand homme qui a été jusqu’au sacrifice supreme pour nous,pour notre vie,gloire à ce grand monsieur et exemple à suivre,reposez en paix mon colonel,vous resterez à jamais un exemple à suivre,vous nous avez démontré que ,heureusement pour nous, nos forces de l’ordre sont toujours vigilantes et héroiques…merçi…

    • REVOLTE

      Merci, je ne vous connais pas, mais encore merci de la part d’un ancien sous/officier de gendarmerie, Merci mon Colonel pour ta bravoure, j’ai connu de très durs moments au cours de mon activité au sein de la Gendarmerie Nationale.
      Je suis triste, très triste, tu es un héros, repose en paix mon colonel !!!
      Un ancien sous/officier de Gendarmerie
      Que dieu te bénisses

  2. Schatzkine Patricia

    J adresse toutes mes sincères condoléances à la famille, amis et collègues de ce grand Monsieur le Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame.
    Merci à tous ceux qui, chaque jour, veillent à notre protection.

    Cordialement
    Patricia S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.